Le Tzatziki de Cyril Lignac

Tzatziki de Cyril Lignac


Tzatziki de Cyril Lignac

Tzatziki de Cyril Lignac

Pendant cette période de confinement, vous êtes beaucoup à vous être mis à la cuisine. Certains d’entre vous étaient plus avertis que d’autres,  mais force est de constater que vous avez été deux fois plus nombreux à venir sur le blog pendant cette période. Et là où je suis super contente c’est que vous avez été quelques poignées à m’envoyer un mail pour me dire que cuisiner n’était pas si compliqué et qu’ils avaient pris confiance et/ou du plaisir. Et cela c’est top.

Dans la même idée, je suis très admirative de ce qu’a fait Cyril Lignac pendant cette période. Il a, avec Jérôme Anthony, fait cuisiner la France dans bonne humeur et cela c’est génial. Il a montré que cuisiner au quotidien pouvait ne pas être qu’une corvée.

Hier, il a préparé un des plats que j’adore le tzatziki, et en plus j’avais un vrai yaourt grec, un peu plus épais que ce qui est appelé yaourt grec ici. J’ai donc préparé sa recette et nous nous sommes régalés. Il en restait un peu et je l’ai fini au petit déjeuner. Trop bon.

J’ai mis 2 concombres quand lui n’en met qu’un car je me suis servi de la moitié d’un pour faire la déco. Et comme mon pot de yaourt grec ne faisait que 500 g et non 600, j’ai ajusté les quantités.

Pour 4 personnes :

  • 2 concombres
  • 2 gousses d’ail
  • 30 ml d’huile d’olive
  • 500 g de yaourt grec
  • 3 cuillères à soupe à soupe de vinaigre de vin
  • 1 bonne pincée de gros sel
  • 1 pincée de poivre
  • 2 cuillères à soupe d’aneth

Pelez les concombre. A l’aide d’un rasoir à légumes râpez 5 belles lamelles que vous roulez sur elles pour faire la déco. Fendez ce qui reste en 2 (ainsi que l’autre concombre), épépinez-les (avec une petite cuillère c’est super facile) et râpez-les. Egouttez. Pressez bien pour évacuer le maximum d’eau.

Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et râpez-les.

Mettez le sel dans le saladier, ajoutez le vinaigre, 20 ml d’huile d’olive et mélangez. Ajoutez ensuite l’ail haché, le yaourt et le concombre très égoutté. Mélangez à nouveau. Dressez dans le plat de service, décorez des petits rouleaux de concombre, d’aneth, poivrez et arrosez de 10 ml d’huile d’olive.

Un régal !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *