Pizza aux carottes, safran, mozzarella et pistaches

Pizza carottes mozza burrata pistaches


Pizza carottes basilic burrata

Pizza aux carottes, basilic, burrata

Quand je voyage, tant en France qu’à l’étranger, je tiens absolument à goûter les spécialités locales. Comment imaginer aller en Angleterre sans tenter les fish and chips, se rendre dans le Périgord sans tester le confit et les patates sautées (on en a fait une cure l’été dernier) ou encore partir en Italie sans dévorer des pizza (pizze en italien dans le texte). Cela fait complètement partie de l’expérience et j’essaie toujours de ramener des recettes à partager avec vous.

Comme on ne peut voyager que dans l’assiette en ce moment, covid oblige, je vous propose cette recette de pizza, créée dans le cadre d’une battle amicale face à Manuella (Aux Fourneaux), organisée par l’Office de tourisme d’Italie. Le thème en était : revisiter de manière créative la recette de la pizza.

Voici donc ma proposition, j’espère qu’elle vous plaira. A la maison nous nous sommes régalés. J’ai remplacé la sauce tomate habituelle par un coulis de carottes au safran. Cela change tout.  Et pour la garniture, c’est toute l’Italie : 3 fromages (mozzarella, burrata et Parmesan), pistaches de Bronte (Sicile) – souvent considérées comme les meilleures du monde – et basilic.

Pour la pâte à pizza, je l’ai faite maison mais vous pouvez aussi l’acheter toute faite si cela vous rebute.

Pour la pâte à pizza maison :

  • 200 g de farine de blé T65
  • 120 ml d’eau tiède
  • 10 ml d’huile d’olive vierge extra
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 g de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cuillère à café d’origan séché

Pour la garniture :

  • 650 g de carottes
  • 1 dose de safran des Abruzzes (2 pistils)
  • 200 ml de bouillon de volaille maison ou reconstitué avec un cube (légumes pour les végétariens)
  • 25 g de pistaches de Bronte concassées
  • 125 g de burrata
  • 125 g de mozzarella di bufala
  • 1 bouquet de basilic
  • 2 belles cuillères à soupe de lamelles de Parmesan.

Préparation de la pâte : Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot ou dans la machine à pain et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez aussi pétrir à la main jusqu’à obtenir toujours la même consistance.

Une fois le pâton formé, mettez-le dans un saladier, couvrez-le d’un chiffon et laissez lever environ 1h30 à température ambiante. Il faut qu’il double de volume.

Pendant ce temps-là, épluchez les carottes, ôtez-en les extrémités et coupez-les en fines rondelles. Mettez-les dans une casserole, mouillez avec le bouillon de volaille (on est à peu près à hauteur) et faites cuire à couvert pendant 25 minutes. Si besoin ajoutez un peu d’eau ou un peu de temps de cuisson mais normalement au bout de 25 minutes, c’est tout bon. Versez les carottes dans le bol du Blender, un peu de jus de cuisson, ajoutez le safran et mixez. Ajoutez plus ou moins de bouillon de cuisson pour obtenir la consistance d’un coulis un peu épais. Si vous n’avez pas de Blender, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant.

Préparation de la pizza

Préparation de la pizza

Quand le pâton de pâte à pizza a levé, renversez-le sur le plan de travail légèrement fariné (je le recouvre d’un papier sulfurisé pour pouvoir déplacer ma pâte ensuite plus facilement). Expulsez l’air du pâton et étalez la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Tartinez généreusement avec le coulis de carottes au safran et enfournez dans un four préchauffez à 200°C (chaleur voûte/sole) pour 12 minutes. Égouttez la mozzarella et la burrata. Concassez grossièrement les pistaches. Au bout des 12 minutes ajoutez la mozzarella que vous déchirez grossièrement à la main pour la répartir sur toute la surface pizza et saupoudrez avec les 2/3 des pistaches concassées.  Ré enfournez pour 4 minutes de cuisson, toujours à 200°C.

A la sortie du four, ajoutez la burrata, égouttée et déchirée à la main, le reste de pistaches, les feuilles de basilic et les lamelles de Parmesan.

Pizza carottes mozza burrata pistaches

Pizza aux carottes, mozzarella, burrata et pistaches

Servez immédiatement.

Succulent et n’oubliez pas, Forza Italia 😉 Et un petit clin d’oeil en passant à Bartolo de chez Capperi qui m’a inspiré pour cette réalisation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *