Tarte rustique aux abricots

Tarte rustique abricots


Tarte rustique abricots

Tarte rustique abricots

Le confinement a eu ça de bon qu’il m’a forcée à sortir de mes habitudes en cuisine. On le sait tous, mais cuisiner pour 2 ou 4 ou plus deux fois par jours pendant des semaines et des semaines… C’est comment dire ?… un peu rébarbatif !

Un matin, j’ai été prise d’une grosse envie d’été. De chaleur, de soleil, de promenades en famille, de campagne, d’évasion bref j’ai eu envie de rêver. Alors j’ai filé à la cuisine, j’ai fouillé dans mes placards et c’est comme ça que j’ai eu l’idée de cette tarte. Elle est simplissime et délicieuse. J’ai décidé de marier une pâte brisée avec des fruits d’été... que je n’avais pas évidemment pas en plein mois d’avril.  #han . Dans mes placards, j’ai retrouvé une boite d’abricots au sirop achetée par mon mari… il y a longtemps. Une fois vérifiée la date limite, j’ai filé vers mon congélateur où j’avais quelques framboises et myrtilles. Il me restait quelques fraises au frigo. Pour les fruits, c’était parfait, j’avais du sucré et de l’acidulé. Histoire de donner un petit goût torréfié que j’aime tant j’ai décidé de mixer de la farine de blé et de la farine de sarrasin.  Le résultat a emballé toute la famille, alors je partage cette trouvaille avec vous.

Ingrédients :

  • 125 g de farine de blé (de la T80 pour moi, mais T65 ou 55 feront aussi l’affaire évidemment)
  • 125 g de farine de sarrasin ou blé noir
  • 100 g de beurre demi sel
  • 10 cl d’eau chaude
  • 1 grosse boîte d’abricots (4/4) /  475 g net égouttés)
  • 1 poignée de framboises congelées sorties directement du congélateur
  • 1 poignée de myrtilles congelée sorties directement du congélateur
  • 6 fraises fraîches
  • 30 g de beurre, coupé en petits morceaux
  • 20 g de sucre de canne ou comme moi si vous avez du sucre à chouquettes c’est joli !

Dans un saladier, mélangez les deux farines. Faites fondre le beurre. Mélangez. Ajoutez l’eau bien chaude et remuez jusqu’à ce que le pâton s’amalgame.  La pâte brisée n’est pas une science exacte. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine de blé, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Vous devriez obtenir un joli pâton un peu foncé.

Etalez votre pâte sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Nul besoin de plat à tarte, on confectionne une tarte rustique. Je la pique à la fourchette quand j’y pense 😉 .

Egouttez les abricots. Déposez les fruits de façon harmonieuse mais sans chichis, elle est rustique notre tarte.  Je coupe mon beurre en petits dés que je parsème dessus, idem pour le sucre. J’ai lu que Hélène Darroze faisait ça sur ses tartes, alors jouons la comme Hélène. 🙂 Rabattez le bord de la pâte sur les fruits.

 

Tarte rustique aux abricots avant cuisson

Tarte rustique aux abricots avant cuisson

Enfournez à mi hauteur de votre four pour 30 à 40 minutes de cuisson à 180 degrés chaleur tournante plus grill. Surveillez-la, au bout de 30 minutes, allongez le temps si besoin. Comme les abricots sont déjà cuits, cette tarte ne devrait pas nécessiter un temps de cuisson trop long. Vous pouvez la déguster chaude, tiède ou froide, selon vos envies. Personnellement, je n’ai peur de rien, quand je la mange chaude j’aime faire fondre une boule de glace à la vanille dessus.

Et vous ?

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *