A tous ceux qui ont suivi scrupuleusement la recette mais …

Mise au point ©Ollyy shutterstock


Mise au point ©Ollyy shutterstock

Mise au point ©Ollyy shutterstock

Si j’écris cet article, c’est parce que de temps en temps, je reçois un commentaire ou un mail qui commence par :

  • J’ai suivi scrupuleusement la recette…
  • J’ai respecté la recette à la lettre…
  • J’ai fait exactement comme indiqué…

Et derrière …. aie aie aie …. on me conseille d’aller ….. me faire fusiller à l’aube (ou quelque chose dans le même genre). Oui oui, c’est incroyable mais des gens vous insultent parce qu’ils ont raté une recette. Parce que oui, quand une recette ne fonctionne pas, sachez amis des internets que c’est TOUJOURS de ma faute.

Bon…..

Je dirai qu’il y a 2 possibilités : 

=> Concernant le scrupuleusement, à la lettre,  tout comme indiqué …. au moins 2 fois sur 3, d’après mes quinze années d’expérience, vous avez changé quelque chose ou pas bien suivi les indications. J’ai souvenir d’un commentaire me disant (absolument véridique) :

Votre recette de poulet aux olives, à la place du poulet j’ai mis du veau et à la place des olives j’ai mis des radis, c’était dégueulasse.
#VoilàVoilà

Donc, SVP, avant de dégainer l’artillerie lourde, LISEZ BIEN la recette. Elles ne sont pas compliquées mais nécessitent un peu de concentration. Concernant le cas particulier des cuissons au four, il faut TOUJOURS adapter à votre matériel. Un four électrique ne chauffe pas comme un four à gaz, un vieux matériel moins bien qu’un neuf etc. Je vous donne le temps qui a fonctionné chez moi.

=> Pour ceux qui n’ont vraiment rien changé à la recette :

Là encore, 2 options :

  • S’il n’y a aucun commentaire sur la recette, Il est possible que j’ai fait une erreur. Je ne suis pas infaillible. J’ai pu oublier de noter quelque chose (même si je fais extrêmement attention), j’ai pu mal expliquer (quelque chose me semblait clair et en fait pas tant que cela) etc.  Dans ce cas là, j’essaie de vous (nous) aider à comprendre où la recette n’est pas suffisamment précise et corrige éventuellement a posteriori pour qu’il n’y ait plus de problèmes.
  • Par contre quand il y a 10, 20, 50 personnes voire plus qui donnent une bonne note à la recette, qui sont contentes, qui se sont régalées, comment pouvez-vous penser que le problème vienne de la recette ?  Je dis cela je dis rien. Et quand les commentaires sont insultants, méprisants et/ou ne commencent pas par bonjour, ils sont supprimés sans état d’âme.

Bonne cuisine  🙂 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *