Au fil de l’eau : balade sur le Mékong

La vie du fleuve


La vie du fleuve

La vie du fleuve

C’est sur l’eau, toujours sur le fleuve Mekong que j’ai passé ma journée. Il est gigantesque ici avec de nombreux bras et de multiples ramifications. Un vrai labyrinthe. On y voit circuler différents types de bateaux dont les sampans, des barques typiques à fond plat.

C’est très beau

Anne - Delta du Mékong

Anne – Delta du Mékong

Ce qui m’a surpris lors de cette balade au milieu des différents corps de métiers qui vivent ici, c’est le rôle des femmes. On les voit faire des travaux incroyablement difficiles. Je pense à cette femme qui, immergée jusqu’au niveau des hanches, enlevait la boue des canaux ou encore à cette autre qui enlevait les fils existant sur les noix de coco séchées. Elle est payée à la pièce nous a expliqué Mr Phong.

La dame aux noix de coco

La dame aux noix de coco

Ces femmes font aussi la cuisine et divinement. Je me régale de plats emblématiques de la région (frais, parfumés, beaucoup de légumes et de poissons) et on consomme pas mal de liserons d’eau sautés au wok.

Liseron d'eau sautés ©Aris Setya shutterstock

Liseron d’eau sautés ©Aris Setya shutterstock

Nous avons également visité lors de cette balade autour des métiers du fleuve, une briqueterie artisanale. C’est fou de voir que tout est encore fait ici à la main.

Briqueterie

Briqueterie

Sinon je n’ai pas raté ma vie ?,j’ai fait une photo de moi avec le fameux chapeau conique en paille. Je vous la montre #LeRidiculeNeTuePas .?

Anne - Delta du Mékong

Anne – Delta du Mékong

Demain après avoir visité un peu Saigon nous partirons pour Hué (20 heures de train…. ??).

Mais il paraît que c’est l’une des plus belles villes du Vietnam. Le train va serpenter vers le nord sur plus de 1000 km.

De bien beaux paysages à découvrir.

Pour en savoir plus sur mon itinéraire : www.doublesens.fr/offres/vietnam-voyage-alternatif



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *