Bricks aux sardines, citron confit et piquillos

Brick Sardines piquillos citron


Bricks sardine piquillos

Bricks sardine piquillos

Je ne prépare pas souvent des bricks. Et pourtant chaque fois que j’en fais, je trouve cela délicieux. C’est grâce au post que faire avec une boite de sardine que j’ai eu l’idée d’en cuisiner pour cette collaboration avec La Conserve. Des conserves nous en avons tous, et d’ailleurs, si vous cherchez des idées qui changent pour les égayer, je vous conseille ce podcast créé par La Conserve et Eric Roux, la famille cuisine (clic). Que vous ayez une boite de boudin, de houmous, de petits pois etc. vous y découvrez des astuces qui apportent le petit truc qui change tout. Je ne sais pas si vous avez succombé à la folie podcasts ?

La recette que je vous propose aujourd’hui est vraiment excellente et cela change. Vous pourrez vous régaler de ces bricks à l’apéro, en pique-nique, en entrée, ou même en plat complet avec une petite salade verte. C’est très sympa. Je les cuis au four parce que la friture et moi ne sommes pas très copains (je flippe toujours un peu) et je trouve que la cuisson au four donne un résultat plus léger et très satisfaisant.

Pour 8 bricks :

  • 4 feuilles de brick
  • 1 boite de sardines à l’huile (135 g / 100 g net égoutté)
  • 1 boite de piquillos
  • 1/2 tranche de citron confit (salé)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
  • 1 pincée de sel
  • 1 pointe de couteau d’harissa
  • 10 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame.

Égouttez les sardines, fendez-les en deux et ôtez l’arête centrale. Écrasez les grossièrement à la fourchette. Prélevez 4 piquillos dans la boite et coupez-les en petits cubes. Prenez une demi tranche de citron confit que vous coupez en petits dés.  Lavez, séchez et ciselez-le persil.

Mettez le tout dans un saladier, ajoutez 1 pincée de sel, 1 pointe de couteau d’harissa et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez.

Ingrédients

Ingrédients

Coupez les feuilles de brick en 2.  Badigeonnez-en une moitié avec le beurre fondu. Ajoutez une petite cuillère à soupe de farce et pliez en forme de triangle. Re badigeonnez d’un peu de beurre fondu. Faites ainsi pour les 7 autres bricks.

Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de grains de sésame.

Bricks avant cuisson

Bricks avant cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 10 minutes de cuisson.

Brick Sardines piquillos citron

Brick Sardines piquillos citron

A servir à l’apéro ou bien en entrée (ou plat complet) avec une petite salade.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *