Château Tirecul la Gravière, Monbazillac

Monbazillac - Château Tirecul la gravière


Château Tirecul la Gravière

Château Tirecul la Gravière

Quand nous sommes allées visiter le Château de Monbazillac pendant nos vacances, j’ai demandé sur Facebook si quelqu’un pouvait me recommander un château pour acheter du vin. Et là, Sylvain (Maison Baroc) et Vincent (Château Pédesclaux) m’ ont conseillé le château Tirecul la Gravière dont le nom nous a fait sourire  (pardon).

Nous nous y sommes donc rendus et avons dégusté différents vins avec Angelo qui travaille sur la propriété. Nous avons ainsi pu découvrir leur rouge,  leur blanc sec et évidemment leur vin blanc liquoreux, spécialité de la région. Beaucoup de gens n’aiment plus ces vins mais moi je les adore. Il faut toutefois qu’ils soient bien faits, que l’acidité compense la sucrosité pour que cela ne soit pas lourd.

Monbazillac - Château Tirecul la gravière

Monbazillac – Château Tirecul la gravière

Et force est de constater que ce Château Tirecul la Gravière est hyper bien équilibré. Quand vous l’avez en bouche, c’est comme un feu d’artifice. C’est suave, complexe, aromatique mais on garde de la fraîcheur.  Et les arômes de fruits secs, de miel, sont hyper gourmands. J’ADORE 🙂

Et là vous vous dites…

je me laisserais bien tenter mais je ne sais pas quand et avec quoi le boire

Si vous ne savez pas quoi boire avec un vin liquoreux, pensez à la nourriture épicée : chinoise, indienne…. A la maison, nous l’avons accordé avec un pain au chorizo et j’ai trouvé que le mariage était réussi. Cela va peut être faire hurler les puristes mais tant pis. Surtout n’ayez pas de complexes. Si vous aimez un accord mets vins, c’est l’essentiel et pouet pouet aux censeurs (pardon).  Juste un petit bémol : souvent dans le passé on a associé les vins liquoreux au foie gras et personnellement je trouve que cela ne fonctionne pas du tout. On a du gras et du sucre. Mais si vous aimez, continuez. 🙂

Essayez aussi si vous n’avez jamais testé, de les boire en accompagnement de fromages. Cela se marie particulièrement bien avec les bleus (Fourme d’Ambert, Roquefort etc.).

Château Tirecul la Gravière - Monbazillac

Château Tirecul la Gravière – Monbazillac

Les prix de ce Château Tirecul la Gravière sont assez élevés (26 € la bouteille pour le millésime 2016) mais il faut comprendre que ces vins sont issus de raisins botrytisés. Il n’y a que peu de jus dans chaque grain et il faut vendanger en plusieurs fois, à la main, pour sélectionner tout ou partie d’une grappe. C’est un travail de titan et les rendements sont faibles.

Nous avons donc acheté 3 bouteilles de cet excellent Monbazillac, et pour en avoir bu une bouteille en famille en rentrant, je peux vous dire que c’est une excellente acquisition. Vous savez, parfois, en vacances vous achetez des trucs improbables du type liqueur de myrte en Corse. Et quand vous la dégustez en rentrant, vous vous demandez pourquoi vous la trouviez si bonne là bas, du côté des calanques de Piana.

Moi je sais,….. elle avait le goût des vacances et puis c’est tout.

Alors que ce Château Tirecul la Gravière, même après les vacances il continuera de vous enchanter 😉

Château Tirecul la Gravière – 24240 Monbazillac

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *