Chouchous (Christophines) au jambon et béchamel

Chouchou bechamel jambon


Chouchou bechamel jambon

Chouchou bechamel jambon

Pour varier un peu de ces légumes d’hiver, j’ai acheté des chouchous. Vous pouvez en acheter dans n’importe quel supermarché, du côté des fruits et légumes exotiques. Je pense que je devais être un peu nostalgique de la Réunion où on en trouve partout 🙂 . C’est la pleine saison là-bas.  Les chouchous, on les appelle aussi Christophines ou Chayottes selon l’endroit du monde où vous vous trouvez.

Je les ai un peu traitées comme des endives ou des poireaux dans une recette avec du jambon et de la béchamel. C’est très bon et cela change.  Pour amener un peu de goût, j’ai utilisé du massalé (mélange d’épices) mais vous pouvez utiliser à la place dela noix de muscade, du cumin, … ou même des herbes aromatiques (thym). C’est juste pour amener un peu de goût, le chouchou étant assez fade. Un peu comme la courgette pour vous donner une idée?

Pour 2 personnes :

  • 2 chouchous (christophines)
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 300 ml de lait demi écrémé
  • 50 g de fromage râpé
  • 1 bonne pincée de massalé
  • 1 pincée de sel
Chayottes

Chayottes

Epluchez les chouchous. Je le fais sous un filet d’eau froide car il y a un espèce de liquide un peu poisseux sous la peau. Fendez-les en deux et à l’aide d’un petite cuillère enlevez la partie un peu plus blanche, qui est plus fibreuse.

Faites cuire 10 minutes à la vapeur à l’autocuiseur.

Pendant ce temps, préparez la béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu ajoutez la farine en une fois, mélangez à la fourchette et laissez cuire 1 à 2 minutes le temps que le mélange soit homogène. Ajoutez le lait en une fois et faites chauffer en tournant régulièrement jusqu’à ce que la béchamel prenne. Hors du feu ajoutez les épices et une pincée de sel.

Coupez les tranches de jambon en 2.

Entourez chaque moitié de chouchou d’une demi tranche de jambon. Mettez-les dans un plat et recouvrez de béchamel.

Préparation des chouchous

Préparation des chouchous

Saupoudrez de fromage râpé et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 20 minutes de cuisson. Si vous voyez que le fromage dore trop, diminuez la température à 180°C.

Chouchous au jambon et béchamel

Chouchous au jambon et béchamel

Excellent et cela change.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *