Comment cuire un poulet au four

Poulet rôti ©Arkadiusz Fajer shutterstock


Poulet rôti ©Arkadiusz Fajer shutterstock

Poulet rôti ©Arkadiusz Fajer shutterstock

Hello amis des internets,

Vous avez acheté un poulet et vous ne savez pas comment le cuire. Pas de panique. Vérifiez d’abord que vous avez bien acheté un poulet prêt à cuire. C’est marqué sur l’emballage. A 99.9 % ce sera le cas sinon il faudra le vider :p

Poulet fermier Saint Sever Prêt à cuire

Poulet fermier Saint Sever Prêt à cuire

Une fois ce point vérifié, vous pouvez vous occuper de la cuisson 🙂

Il vous faut donc pour 6 personnes :

  • 1 poulet fermier label rouge (c’est bien meilleur que les poulets de batterie-
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de thym ou d’herbes de Provence … (facultatif)
  • 1 citron (facultatif)

Si vous en avez la possibilité, sortez le poulet du réfrigérateur au moins 1 heure avant la cuisson. Ensuite, mettez-le dans un plat allant au four et assaisonnez-le (sel et poivre). Vous pouvez ajoutez un peu de thym, d’origan, mettre 1/2 citron coupé en deux dans la cavité intérieure

  • Enfournez à four chaud : C’est la façon classique que je pratiquais avant. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C / 190°C et pour le temps de cuisson, comptez 25 minutes par 500 g. Pour 1 poulet d’1,5 Kg cela fait donc 1h15 (C’est la règle mais perso j’ai tendance à cuire moins :p ).
  • Enfournez à four froid : Mettez votre poulet dans le four et allumez-le à 150°C. Pour le temps de cuisson, comptez 1 heure par kilo de poulet. Les 10 dernières minutes, montez le four à 200°C pour, cela fera croustiller la peau. Le fait de cuire doucement permet d’éviter que les graisses du poulet ne fondent et s’échappent de la volaille. Elles restent à l’intérieur et gardent le poulet moelleux. Là aussi c’est la règle et je cuis en général un peu moins.

Dans les 2 cas, j’utilise la chaleur tournante (ou la fonction vapeur combinée chaleur tournante si vous avez un four qui fait de la vapeur – circosteam pour le mien).

Je n’ai pas beaucoup de matériel de cuisine mais je me sers souvent de ce plat qui permet au gras du poulet de s’écouler. Je m’en sers aussi beaucoup pour griller le confit de canard qui ainsi ne baigne pas dans sa graisse. Il est topissime, je l’ai depuis des années. Comme il est grand vous pouvez même y mettre une dinde. La grille est amovible, juste posée dans le plat en Pyrex. Tout passe au lave-vaisselle, juste parfait.

Si vous voulez allez plus loin, je vous renvoie à toutes mes recettes de poulet.

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *