Dés de butternut rôtis au four, sauce au tahiné

Dés de butternut, sauce au tahiné, grenade


Dés de butternut, sauce au tahiné, grenade

Dés de butternut, sauce au Tahiné, grenade

J’avais envie de partager avec vous mes pensées concernant l’actualité. Nous avons eu la chance de pouvoir récupérer hier soir notre fille étudiante à Barcelone avant la fermeture de la Catalogne. Cela m’aurait tellement angoissée de la savoir seule là-bas, #TeamMèrePoule. Nous avons bien sur annulé tous nos déplacements et tout le monde est en télé-travail ou en télé-études (je ne sais pas si cela se dit).  Je suis allée hier faire des courses dans mon supermarché de quartier. Il était bien achalandé et je n’ai pas assisté à des scènes d’apocalypse que j’ai pu voir ensuite sur les réseaux sociaux. Par contre ce qui m’a surpris c’est le SILENCE. Chacun poussait son caddy sans parler. C’était lugubre. Aux Capucins où j’étais allée quelques heures avant faire mon marché, les gens parlaient encore un peu entre eux, tout en respectant une distance inhabituelle mais prudente. Mais au Supermarché, cela m’a vraiment impressionnée. En lisant différents articles sur les réseaux sociaux, nous avons décidé de sortir le moins possible #civisme.  On va ressortir les jeux de société et vive l’abonnement à Netflix et Spotify. J’essaie de ne pas être trop accro à l’actu mais c’est dur. Je pense bien sûr très fort à tous ceux qui bossent dans les domaines de la santé, du tourisme, des restaurants, transports, commerces etc…. la liste est trop longue pour les citer.

Je vais essayer de partager avec vous davantage de recettes de placard (de toute façon on va être obligés 😉 ). En attendant, je vous propose cette recette excellente, partagée la semaine dernière.  Je vous recommande d’ailleurs d’acheter des courges, cela se garde longtemps sans problème.

Vous trouverez que peut être 750 g de butternut c’est beaucoup, mais une fois que la courge sera passée au four, il en restera beaucoup moins. C’est un peu comme les épinards. Donc perso, je trouve que c’est la quantité qui convient, surtout que je le vois plutôt en plat complet végétarien qu’en accompagnement d’une viande mais faites en fonction des appétits de votre famille. Le zaatar s’achète dans les épiceries orientales ou les magasins d’épices. Quand au tahiné, il s’agit de purée de sésame. Là aussi magasins orientaux ou épiceries biologiques. Cette recette est absolument délicieuse.

Pour 2 personnes :

  • 750 g de dés de courge Butternut
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de zaatar (ou un mélange de thym et de graines de sésame)
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1/ 2 grenade
  • 1 pincée de persil plat

Pour la sauce au Tahiné :

  • 2 cuillères à soupe de tahiné
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1/2 gousse d’ail écrasée
  • 1 pincée de sel

Mettez dans un saladier les dés de courge butternut, l’huile d’olive, le zaatar et le sel. Bien mélangez (avec les mains, c’est le plus facile). Répartissez ces dés assaisonnés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Attention à ce qu’ils soient bien étalés sur une seule épaisseur. Enfournez pour 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 200°C, chaleur tournante.

Pendant ce temps, préparez la sauce blanche au tahiné : Mettez 2 cuillères à soupe bombées de Tahiné dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez bien puis ajoute

z une pincée de sel et la demi gousse d’ail pressée.  Vous devez avoir une consistance d’un yaourt brassé pour vous donner une idée.  Remuez et réservez.

Prélevez les grains de la demi grenade. C’est hyper facile, je vous laisse voir ici : Comment ôter les grains d’une grenade en vidéo.

Lavez le persil et ciselez-le.

Quand les dés de butternut sont cuits, déposez-les dans le plat, ajoutez de la sauce au tahiné, des grains de grenade, du persil et servez immédiatement.

Dés de butternut tahiné et grenade

Dés de butternut tahiné et grenade

Super super super bon.

Prenez soin de vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *