Fondue Bourguignonne

Fondue Bourguignonne © bolsher shutterstock


Fondue Bourguignonne © bolsher shutterstock

Fondue Bourguignonne © bolsher shutterstock

Je ne sais pas s’il y a une saison pour la fondue Bourguignonne ? Autant pour la fondue savoyarde, c’est l’hiver, autant la fondue au chocolat c’est toute l’année 🙂 mais la fondue Bourguignonne ? C’est la question existentielle du jour 🙂 .

Quoi qu’il en soit, sachez, amis des internets, que la fondue Bourguignonne est un plat …. suisse ! Oui, incroyable n’est-ce pas ? Cette recette dixit wikipedia a été mise au point en 1948 par Georges Esenwein, propriétaire du Café Bock, à Lausanne. Et s’il a appelé ce plat fondue Bourguignonne et pas fondue suisse c’est parce qu’à sa création, il a utilisé de la viande de boeuf charolais et il a accompagné le plat de vin de Bourgogne. Et voilà. Qui c’est qui pas épater belle-maman ?

En tout cas, pour faire une fondue Bourguignonne, il faut un appareil à fondue. C’est le genre de trucs qui restent un peu dans les placards mais bon, quand on le retrouve de temps en temps, on est super content de s’en servir.

Pour 4 personnes :

  • 800 g de viande de boeuf
  • 1 litre d’huile de pépins de raisins
  • Et plein de petites sauces : sauce béarnaise, sauce tartare, ketchup, sauce moutarde, chutney, confiture d’oignons, sauce cocktail, sauce horseradish, mayonnaise, sauce Moutch’up, etc… Faites celles que vous aimez.

Coupez la viande en cubes d’environ 1,5 cm de côté. Versez l’huile de pépins de raisins dans une casserole et faites la chauffer jusqu’à la limite de l’ébullition. Ensuite videz-la dans l’appareil à fondue. Allumez la bougie dessous et maintenez-la à bonne température (cela ne doit pas bouillir).

Piquez un cube de viande sur la pique à brochette et plongez-la dans l’appareil à fondue. Laissez cuire 1 à 2 minutes suivant si vous aimez la viande plus ou moins saignante.

Il ne vous reste plus qu’à tremper dans une petite sauce et à assaisonner.

Quel morceau de viande de boeuf choisir pour la fondue ? Il faut de la viande qui soit tendre type rumsteak, filet, poire, merlan. Ne prenez pas des morceaux pour Bourguignon par exemple. Ce ne serait pas une bonne idée car pour ces morceaux, il faut une cuisson longue. Pour la fondue, il faut des morceaux à saisir.

Quelle quantité de viande par personne faut-il ? Entre 150 et 200 g suivant si vous avez des petits mangeurs ou une équipe de rugby

Quelle huile utiliser pour la fondue Bourguignonne ? C’est quasiment toujours l’huile de pépins de raisin qui est préconisée. Mais vous pouvez également utiliser de l’huile de tournesol.

Peut-on parfumer l’huile de la fondue ? Oui, dans ce cas mettez par exemple une gousse d’ail, un brin de romarin, un brin de thym, un petit piment … dans la casserole le temps de chauffer l’huile. Ensuite enlevez tout cela car si vous les laissez tout le temps, leur goût va devenir trop dominant.

Peut-on mettre une autre viande que le boeuf ? Oui, certains mettent du porc, de l’agneau, du poulet. Bon clairement, perso, je fais partie de l’équipe #DuBoeufSinonRien 🙂 Je trouve que sinon, on se disperse.

  • Eh oui, pas de soirée fondue réussie sans gages à ceux qui échappent leur morceau de viande au fond du caquelon.
  • Quelques idées relevées ici et là sur le web :
  • Danser la macarena en chantant « Sur le port d’Amsterdam » pendant 40 secondes.
  • Donner le nom de 10 fromages en 30 secondes
  • Faire le tour de la table à cloche pied 3 fois.
  • Faire deviner la chanson de son choix en remplaçant les paroles par nanana
  • Imiter le cri d’un animal
  • Citer 10 noms de fleurs
  • Trouver 3 villes qui commencent par la lettre F comme Fondue
  • Mimer un métier
  • etc.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *