Gratin de pommes de terre aux morilles séchées

Gratin de pommes de terre aux morilles


Gratin de pommes de terre aux morilles

Gratin de pommes de terre aux morilles

Habituellement pour Pâques j’imagine que vous faites un repas un peu plus festif. Oui mais voilà, cette année, c’est quand même beaucoup plus compliqué. J’ai donc décidé de faire avec les moyens du bord et de préparer un gratin de pommes de terre aux morilles séchées.  Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l’automne dernier, j’étais allée en Haute Loire chez Borde, le spécialiste des champignons sauvages. J’en avais ramené plein de champignons séchés dont des morilles. Peut-être avez-vous, vous aussi, des champignons déshydratés dans votre placard ? Il y en a aussi dans les magasins, j’ai regardé, sur mon drive, ce n’est pas en rupture de stock, et il y a aussi l’e-boutique de Borde.  C’est un bon moyen d’égayer un peu les tables de fêtes. S’il n’y a pas de morilles vous pouvez mettre des cèpes séchés également, cela fonctionnera très bien aussi.

Je trouve qu’il est important en ce moment de continuer de bien manger et de se faire plaisir. C’est bon pour le moral et cela aide à ne pas déprimer 🙂 .

Pour 4/6 personnes :

  • 950 g de pommes de terre
  • 250 ml de crème fleurette
  • 200 ml de lait
  • 25 g de morilles séchées
  • 20 ml de jus de champignons réduits (on le prépare dans la recette)
  • 2 gousses d’ail
  • 6 brins de thym
  • 2 pincées de sel
  • 2 pincées de poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Mettez les champignons dans un saladier, couvrez d’eau tiède et laissez-les se réhydrater pendant 15 minutes.

Pendant ce temps-là, épluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les et tranchez-les finement à la mandoline. Réservez.

Au bout des 15 minutes, égouttez les champignons en gardant le jus. Versez-le dans une casserole et faites cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que 20 ml de jus. Passez-le à travers une petite passoire grille fine pour ôter les éventuelles impuretés. Réservez.

Morilles séchées Borde

Morilles séchées Borde

Portez une casserole d’eau à ébullition, plongez-y les champignons réhydratés pendant 1 minute puis égouttez-les.

Épluchez les gousses d’ail et pressez-les.  Lavez, séchez et effeuillez le thym.

Mélangez la crème, le lait et le jus de champignon réduit.

Il ne vous reste plus qu’à faire le montage. Dans un plat à gratin, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites ensuite une couche de lamelles de pommes de terre. Salez, poivrez, ajoutez la moitié de l’ail, la moitié des feuilles de thym et la moitié des morilles.  Recouvrez d’une couche de pommes de terre, ajoutez la seconde moitié de l’ail, des feuilles de thym, des morilles, un peu de sel, un peu de poivre et recouvrez de pommes de terre.

Montage du gratin

Montage du gratin

Il ne vous reste plus qu’à versez dans le plat le mélange de lait/crème/jus de champignons. Normalement avec la quantité prévue, vous arrivez bien à hauteur des pommes de terre.

Enfournez pour 1h15 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.

Gratin de pommes de terre aux morilles

Gratin de pommes de terre aux morilles

Un régal !

Recette créée pour Borde.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *