Le Grand Bouddha de Leshan

Le grand Bouddha


Leshan - Départ en bateau

Leshan – Départ en bateau

Nous descendions juste du Mont Emei (Sichuan), l’une des 4 montagnes sacrées du Bouddhisme et j’étais restée là-bas, un peu perdue dans mes pensées. Je n’avais pas trop compris ce que nous allions voir en montant dans ce bateau naviguant sur la rivière Min. La fatigue des derniers jours s’était accumulée et j’étais plus ou moins rêveuse et un peu lost in translation.  Même si mon anglais est bon, je fatigue assez vite de parler dans une autre langue pendant des jours #VisMaVie

Bref, je rêvassais sur mon bateau et d’un seul coup, niché dans gigantesque écrin creusé dans la falaise …

Le grand Bouddha

Le grand Bouddha

Un bouddha GIGANTESQUE : 71 mètres de haut pour 28 mètres de large. Regardez comme les gens sont touts petits en bas.  Je ne m’attendais pas du tout à cela, j’étais bouche bée. Il a été construit ai-je appris plus tard entre 713 et 803 et la légende raconte que c’est un moine bouddhiste qui souhaita son édification. Il voulait grâce à ce bouddha géant protéger la ville de Leshan des inondations. Le ville se situe en effet au confluent de 3 rivière : la rivière Min, la rivière Dadu et la rivière Qingyi.

Hyper impressionnant !

Grand Bouddha de Leshan

Grand Bouddha de Leshan

Quand on pense qu’il a fallu 90 ans pour le construire. Je trouve cela incroyable.

Même si un système de drainage astucieux a été mis en place lors de sa construction, le Grand Bouddha de Leshan s’abime : L’érosion est due aux pluies mais aussi la pollution. Heureusement son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco a permis d’entreprendre des travaux de rénovation. Un endroit exceptionnel.

On m’a raconté qu’il y avait un autre bouddha à observer depuis le bateau. Si vous êtes observateur, regardez l’horizon, et vous verrez que la forme des montagnes représentent un bouddha couché. Saurez vous le voir ?

La forme du bouddha couché

La forme du bouddha couché

La photo souvenir

Anne - Leshuan

Anne – Leshuan

Retrouvez ici tous mes billets sur la Chine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *