Les tomates du Château Guiraud

Tomates ©Château Guiraud


Tomates ©Château Guiraud

Tomates ©Château Guiraud

Château Guiraud est un château dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Ce domaine viticole de 128 hectares situé entièrement sur la commune de Sauternes à 45 minutes de Bordeaux (sur la rive gauche) est engagé depuis 1996 dans l’Agriculture Biologique et est le premier des 1ers Grands Crus Classés en 1855 à avoir reçu la certification en 2011.

Sur le domaine, situé non loin des chais, se trouve le conservatoire des cépages du Château. Une centaine de souches de Sémillon et de Sauvignon y est utilisée pour la structuration du vignoble. « En agissant ainsi, nous maintenons la mémoire historique et la diversité génétique des cépages blancs du vignoble bordelais. » explique Luc Planty, gérant de Château Guiraud. « Le conservatoire de cépages du Château Guiraud fonctionne en symbiose avec notre serre de greffage dans laquelle, chaque année, 40 000 pieds de vigne sont greffés et plantés par nos soins ».

Sur le même modèle, le château possède une collection de 482 variétés de tomates dont le but est d’illustrer et de mettre en avant l’importance de la biodiversité.

Tomates ©Château Guiraud

Tomates ©Château Guiraud

Il y a donc des tomates de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs qui s’épanouissent dans le jardin. Véritable outil pédagogique, ce jardin au milieu des vignes facilite les explications, parfois complexes comme la pratique de la « sélection massale » réalisée sur l’intégralité du vignoble. Le jardin n’est pas qu’une simple interface décorative entre les visiteurs et le Château mais s’ancre dans le quotidien des personnes qui y travaillent.

Devant chaque pied, la présence d’œillet d’Inde repousse les insectes (notamment les piqueurs) et les parasites racinaires pouvant attaquer les plants de tomates.

Oeillets et tomates

Oeillets et tomates

Si vous êtes en vacances dans la région, si vous vous intéressez à la biodiversité, aux vins (Château Guiraud est l’un de mes vins favoris, il est juste sublime), si vous avez envie de passer une bien belle journée, n’hésitez pas à vous y rendre. Vous pourrez également déjeuner sur place à la Chapelle du Château Guiraud dans un cadre enchanteur.

Différentes variétés de tomates

Différentes variétés de tomates – Château Guiraud

Château Guiraud – 33 210 Sauternes

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *