L’extraordinaire Piton de la Fournaise, La Réunion

Pas des sables


Plaine des sables

Plaine des sables

J’ai la chance d’avoir pas mal voyagé, mais je vous avoue que la route qui mène de la Plaine des Palmistes au Piton de la Fournaise à la Réunion est l’une des plus belles que j’ai pu emprunter de toute ma vie. Je m’attendais à quelque chose de grand, mais cela a complètement dépassé mes espérances. La diversité de paysages qui se succèdent pendant la grosse heure de route qui conduit jusqu’au volcan est absolument grandiose. J’aurais pu m’arrêter à chaque virage pour faire des photos tellement je voulais fixer dans ma mémoire ce que j’avais sous les yeux.

En partant de la plaine des Palmistes, voici le type de paysages que vous aurez d’abord sous les yeux. C’est la plaine des Cafres. Un paysage limite alpin non ?

La route prend assez rapidement de l’altitude et si l’on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite, au détour d’un virage, on en prend plein la vue :

Route du Volcan

Route du Volcan

Impressionnant non ?

Et puis la couleur de la terre change, elle devient  ocre, rouge et on commence à apercevoir des scories.

Arrivent ensuite les paysages qui m’ont fait irrémédiablement penser à l’ouest américain : Grand Canyon, Monument Valley, c’est vous qui voyez.

Et puis vous continuez et soudainement, au détour d’un virage … La plaine des sables !

Pas des sables

Plaines des sables

Encore un paysage à couper le souffle !

Et enfin, dernière étape, effet wow garanti, un paysage encore plus lunaire : Le pas de Bellecombe

Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise

C’est incroyable de se dire qu’ici il y a très régulièrement des éruptions volcaniques. Je me sentais telle une Katia Krafft avide d’aventure et happée par la splendeur de la lave en fusion. Je frôlais la surchauffe 🙂 .

On voit la nature reprendre ses droits par endroits dans ce paysage très stérile :

Piton de la Fournaise

Pâquerette – piton de la Fournaise

Nous avons croisé quelques vaches en redescendant. On avait l’impression qu’elles étaient arrivées là sur un malentendu.

Vaches

Vaches

Nous avons retraversé la forêt de Cryptomeria, des sapins créoles dont on tire d’ailleurs une huile essentielle très puissante.

Et avons découvert au bord de la route la raison du pourquoi la vache-qui-rit rit 😀 .

Vache qui fume un pétard

Vache-qui-rit

Evidemment la balade au Piton de la fournaise est un incontournable quand on vient à la Réunion mais c’est plus que cela, c’est l’une des raisons de choisir l’île intense comme destination de vacances. C’est tellement beau et émouvant. Vous pourrez observer des paysages inoubliables, tellement différents de ce à quoi vous êtes habitués. Cela restera à jamais gravé dans votre mémoire.

Nous avons dormi chez l’habitant, chez Mr et Mme Leveneur à La Plaine des Palmistes. Ils sont adorables. Ils nous avaient préparé des plats typiquement réunionnais pour le dîner : un gratin de chouchou au jambon, un cabri massalé et Madame Leveneur m’a même donné sa recette de massalé Malbar. Merci infiniment. Notre chambre était confortable et super propre. Une bonne façon de discuter avec les vrais gens de la vraie vie 🙂 .

Chez Marilou – 9 impasse des Jacinthes – La Plaine des Palmistes

Nous avons déjeuné au Relais Commerson. Comme dans de nombreux endroits à La Réunion, un principe de buffets est proposé. J’était contente de pouvoir y découvrir et donc goûter un cari de bichique (des alevins de poissons), une spécialité culinaire de l’île. Et je remercie beaucoup la cuisinière, Nadine, de m’avoir confiée sa recette d’achards de papaye verte.

Le Relais Commerson – 2 Rue Josemont Lauret, La Plaine des Cafres, La Réunion

Enjoy !

Si vous envisagez un voyage à La Réunion, découvrez dans cet article « Que faire à la Réunion » toutes les expériences que je vous recommande d’y vivre, qu’elles soient touristiques ou gastronomiques. Et pour plus d’informations sur la Réunion,  n’hésitez pas à surfer sur le site de l’office de tourisme. Pour le transport, nous avons été très satisfaits d’Air Austral.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *