Mars vs Venus ou plus clairement Touche pas au grisbi

SEO ©377053 CC0 Pixabay


SEO ©377053 CC0 Pixabay

Google

Coucou,

Oui, je sais, le titre est un peu provocateur mais je fais souvent du second degré. Quoi qu’il en soit, voici la problématique du jour : Vous êtes Mars, vous aimez mon travail (merci, j’en suis ravie <3) et vous voulez l’utiliser sur vos sites, blogs, boutiques voire l’imprimer, le distribuer etc. en pensant que cela me fera plaisir (taper 1), de la pub (taper 2), de la visibilité (taper 3), que je suis d’accord (taper 4).

Eh oui, si vous êtes Mars, je suis Vénus et je vous explique pourquoi c’est un non franc et massif.

1 – Parce que Papilles et Pupilles est un blog professionnel. Je vends mes recettes et mes photographies, ma marque, mon savoir faire. Donc non vous ne pouvez pas utiliser tout cela gratuitement ou en échange d’un hypothétique trafic qui ne me rapporte rien. Mes contenus ne sont pas libres de droit. En plus vous utilisez ma marque sans autorisation.

2 – Parce que cela créée un contenu dupliqué sur le web. Le même contenu va être chez vous et chez moi. Et Google n’aime pas les contenus dupliqués. Vous allez être pénalisés et si on est vraiment dans un mauvais jour, peut être que moi aussi. Pénalisés cela veut dire que quand un internaute cherche cette recette, l’algorithme de Google peut décider d’en mettre une autre à votre/notre place et donc nous rétrogradons dans les positions du moteur de recherche. Et vous connaissez la blague ? Si vous voulez cachez le corps de quelqu’un, mettez-le sur la page 2 de Google, personne n’y va. Donc il faut être sur la page 1 ou pas, et là, vous n’envoyez pas les bons signaux.

3 – Parce que ce contenu dupliqué va créer une concurrence déloyale. Nous allons être référencés tous les deux sur le même contenu, le mien. Cela ne me fait ni de la pub, ni de la visibilité, c’est même tout l’inverse.

Google déteste les échanges subjectifs et la vente de liens. Cela peut pénaliser là aussi mon référencement. Et vu le temps que je consacre à être bien référencée je ne prends pas le moindre risque. Tous les liens que je fais sont naturels. De plus, dans l’absolu un échange doit être équitable. Regardez les différents scores qui existent, testez votre domaine et testez le mien (ou un autre avec lequel vous souhaitez faire des échanges). Et voyez ce qu’il en ressort.

Voilà, vous savez pourquoi maintenant je ne réponds JAMAIS positivement à ce genre de demandes et d’échanges.  Vous le sauriez déjà si vous aviez lu les articles suivants :  Partenariat collaborations, mentions légales, Lettre aux entrepreneurs de la FoodTech ou FAQ. Comme vous pouvez le constater j’écris beaucoup là dessus parce que cela revient tout le temps 😀 .

Mars Venus

Mars Venus

Et ne pensez pas à le faire en douce, je dis cela, je dis rien. il existe plein d’outils pour les retrouver automatiquement. Et je m’en sers.

Un conseil de lecture avant de partir :

Bonne journée !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *