Oeuf cocotte bacon et Crottin de Chavignol

Oeuf cocotte au Crottin de Chavignol


Oeuf cocotte au Crottin de Chavignol

Oeuf cocotte au Crottin de Chavignol

C’est marrant comme moins j’ai de choses à faire et moins j’avance vite. Limite répondre à un mail me prend la journée. Je papillonne entre mes mails, les réseaux sociaux, la préparation du repas, lire un bon livre, visionner un film, regarder le muguet pousser 😉 etc. Vous allez voir que quand ce confinement va finir, je n’aurais pas effectué les tâches pour lesquelles je me dis toujours que je les ferai quand j’aurais le temps 😀 . #OMG !  Et je n’aurai même pas d’excuses. #Han.

Je vous propose cette recette d’oeufs cocotte au fromage de chèvre, cela change de la version classique. Bonne journée à tous.

Pour 4 personnes / Préparation 10 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 4 oeufs bio
  • 4 tranches de bacon
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 Crottin de Chavignol
  • 8 brins de ciboulette
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Préchauffez le four à 180°C.

Faites dorer le bacon dans une poêle quelques minutes (pas trop, cela recuira avec l’oeuf) puis coupez-le en lamelles. Coupez le fromage de chèvre en petits cubes. Ciselez la ciboulette

Déposez dans un ramequin l’équivalent d’une tranche de bacon. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et quelques dès de Crottin de Chavignol et l’oeuf. Salez (légèrement) & poivrez.

Enfournez pour 10 minutes de cuisson.

Autre méthode pour la cuisson (que je préfère) : Séparez le blanc du jaune. Mettez juste le blanc dans le ramequin, cuisez 12 mn à 200°C puis ajoutez le jaune et cuisez 2 minutes de plus. Cette façon de procéder permet au blanc d’être cuit et au jaune d’être coulant

A la sortie du four, déposez quelques brins de ciboulette ciselée.

Bonne journée

Source : DP fromages de chèvre – Centre Val de Loire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *