Piccata de veau

Veau Piccata


Piccata de veau

Piccata de veau

Cela faisait quelque temps que j’avais envie de cuisiner une recette italienne que vous connaissez peut-être, le veau Piccata. La première fois que j’en ai entendu parler c’est dans un roman de John Grisham, la Firme. J’avais adoré ce livre que j’ai lu, relu, et re relu, c’est pour cela que le veau Piccata est resté dans ma mémoire. #JeNeSuisPasFolleVousSavez 😀 . Pour cette préparation il faut des escalopes de veau très fines et évidemment j’ai oublié de demander à mon boucher #Oops. Alors j’ai mis une escalope dans un sac congélation et j’ai tapé dessus avec le fond d’une casserole en pensant très fort à quelqu’un que je n’aimais pas du tout. Non non, n’insistez pas je ne vous donnerai pas de nom 🙂 . Au bout de 5 ou 6 coups, mon escalope était pile poil comme il fallait et j’ai fait la même chose avec les autres. Appelez-moi le Mc Gyver de la cuisine.

Cette recette est vraiment chouette car elle est délicieuse et prête très rapidement. Vous pouvez la servir avec des tagliatelles pour rester en Italie (ou même une polenta crémeuse) mais les carottes braisées lui conviendront aussi, de même qu’une poêlée d’épinards. C’est vous qui voyez en fonction de vos envies et du contenu de votre réfrigérateur.

Si vous aimez la viande de veau, vous pourrez retrouver de nombreuses recettes et informations sur le site Bravo le veau (https://bravoleveau.com/) pour lequel j’ai créé cette recette. Vous y apprendrez par exemple que pour cette préparation, il vaut mieux prendre des escalopes dans la noix pâtissière (car il faut de petites escalopes).  On appelle ce morceau « pâtissière » car les pâtissiers l’utilisaient dans la réalisation des vol-au-vent et dans les timbales. Qui va épater belle-maman ?

Allez hop, la recette !

Pour 4 personnes :

  • 4 escalopes de veau, très fines (400 g environ)
  • 2 cuillères à soupe bombées de farine
  • 50 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 40 ml de jus de citron (1/2 citron)
  • 1 citron (pour la déco)
  • 60 ml de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 2 cuillères à soupe de persil plat
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Séchez les escalopes de veau à l’aide d’un papier absorbant. Mettez la farine dans une assiette à soupe. Farinez les escalopes de veau de chaque côté et secouez les biens. Elles doivent être enrobées d’une très fine couche.

Pressez le citron. Lavez et ciselez le persil.

Lavez l’autre citron, coupez-le en 5 ou 6 tranches d’environ 3 millimètres. Versez 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et saisissez-y les rondelles de citron environ 2 minutes de chaque côté. Elles doivent caraméliser légèrement. Réservez au chaud, sous un papier aluminium.

Faites chauffer le beurre et 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Faites-y revenir à feu vif pendant 2 à 3 minutes de chaque côté les escalopes de veau farinées. Elles doivent être bien colorées. Ôtez les escalopes, réservez-les dans une assiette, sous un autre papier aluminium pour ne pas qu’elles refroidissent. Déglacez avec le vin blanc. Mélangez bien pour récupérer les sucs de cuisson, ajoutez ensuite le jus de citron et laissez cuire 1 à 2 minutes le temps que la sauce épaississe. Ajoutez enfin les câpres et remettez dans la poêle les escalopes. Laissez cuire 1 minute environ puis salez, poivrez, saupoudrez de persil et décorez des rondelles de citron caramélisées.

Veau Piccata

Veau Piccata

Excellent.

Recette créée pour Bravo le veau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *