Que faire avec un appareil à fondue

Fondue ©angela-pham unsplash


Fondue ©angela-pham unsplash

Fondue ©angela-pham unsplash

Il n’est pas toujours évident de rentabiliser un appareil à fondue. Fondue bourguignonne, chinoise, savoyarde sont celles qui nous semblent évidentes à déguster en hiver. Mais pourquoi ne pas tester les versions sucrées, toujours très gourmandes, et un tantinet plus light … ou pas ? Un dessert sympa et facile parfait pour toutes les occasions

Préparez des fruits que vous coupez en dés et citronnez-les très légèrement : Bananes, pommes, poires, quartiers d’oranges, fraises, nashis… Accompagnez de biscuits : dés de 4/4, madeleines,  et proposez des coupelles de noix de coco râpée, pralin ou poudre d’amandes pour y tremper les brochettes imbibées de chocolat.

Cassez grossièrement en morceaux 300g de chocolat noir de bonne qualité. Mettez-le à fondre au bain-marie, ajoutez 2 cuillère à soupe de lait et 250ml de crème fleurette. Quand la préparation est bien lisse, mettez dans l’appareil à fondue et conservez ainsi au chaud.

Variantes : Si vous aimez, vous pouvez épicer votre chocolat avec une pointe de couteau de cannelle, de vanille, ou, mieux encore de piment d’Espelette. Vous pouvez également utiliser un chocolat parfumé : chocolat à la menthe par exemple ou y ajouter une cuillère à soupe de rhum ou de cognac.

Cassez 250g de chocolat blanc pas trop sucré dans une casserole, ajoutez 200ml de crème liquide et une gousse de vanille fendue en deux. Faites fondre doucement au bain-marie jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et mettez dans le poêlon à fondue. Si vous aimez vous pouvez donner un peu de peps à l’ensemble en ajoutant deux cuillères à soupe de Kirsch.

Faites fondre 100 g de sucre en poudre à feu doux dans une poêle anti-adhésive. Quand sa couleur devient dorée, ajoutez 100g de beurre salé coupé en dés en remuant constamment, puis 200 ml de crème fleurette. Portez à ébullition et laissez réduire légèrement jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère. Laissez tiédir puis servir à température ambiante.

Bonne dégustation !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *