Que faire en week-end à Provins

Provins


Provins

Provins

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2001, Provins offre un vue incroyable de l’architecture médiévale des XIIè et XIIIè siècle. La raison en est que la c’était une ville de foire et qu’elle a été construite avec des ruelles suffisamment larges pour laisser passer les charrettes. Qui dit ruelles larges dit incendies qui ne se propagent pas et qui dit ruelles larges dit aussi qu’on n’a rien eu besoin de casser pour faire des routes.

Je trouve que la ville est parfaite pour un weekend entre histoire, gastronomie et nature.  Pas mal de choses sont possibles :

Visiter la Tour César et les Remparts

La ville comporte encore de nombreux vestiges militaires. Parmi ceux qui sont incontournables, je peux vous citer

  • La tour César (aussi appelée Grosse Tour), construite au XIIè siècle qui offre une vue imprenable sur la région.
  • Les remparts qui ceinturent encore la ville sur 1,2 km et qui mesurent encore 25 mètres de haut. Ils sont juste sublimes.  Sans oublier les portes fortifiées Saint Jean et Jouy.

S’offrir un atelier consacrée à la cuisine médiévale

Petits flans aux pois chiches

Petits flans aux pois chiches

Avec Corinne des Tabliers Gourmands, apprenez les bases de la cuisine du moyen âge et préparez par exemple ces petits flans de pois chiche au safran (clic pour la recette).

Visiter les églises locales

Ne ratez pas la Collégiale Saint-Quiriace (qui devait être au moins deux fois plus grande mais qui n’a jamais été finie), l’Eglise Sainte-Croix (située dans la ville basse) et l’Eglise Saint-Ayoul, toujours dans la ville basse et dont le parvis accueillait les premières Foires de Champagne.

Déjeuner aux Bistrophiles

J’ai bien aimé cet endroit sans prétention. Cuisine maison, produits frais, service rapide et souriant. La petite terrasse à l’extérieur est très sympathique. Parfait pour un déjeuner en famille ou entre copains.

Les Bistrophiles - Provins

Les Bistrophiles – Provins

Les Bistrophiles – 44 Rue du Val, 77 160 Provins

Se promener dans la ville haute

Visitez la Grange aux Dîmes (avec une reconstitution des commerçants de l’époque très bien faite), la maison romane (le musée) et observez toutes les maisons à colombage. J’ai adoré me perdre dans les ruelles et photographier les façades, les portes, les heurtoirs. Un vrai bonheur.

La ville haute - Provins

La ville haute – Provins

Manger des niflettes

Comment venir à Provins sans manger des Niflettes, ces petites tartelettes feuilletées à la crème pâtissière, spécialités de la ville. Et pour en refaire à la maison, je vous donne même la recette : Les niflettes de Provins (clic).

Les niflettes de Provins

Les niflettes de Provins

Se balader dans la roseraie

Je vous ai parlé de la rose de Provins ramenée des croisades par le Comte de Champagne Thibault IV. Vous pourrez la découvrir à la roseraie de Provins en même temps que bien d’autres variétés. La balade est très agréable, le jardin se visite à l’aide d’un plan et vous n’avez qu’une envie, c’est vous allonger dans une des chaises longues qui émaillent le parcours et apprécier l’instant. J’ai adoré plongé mon nez dans plein de fleurs parfumées. Attention aux abeilles hein :p L’endroit fait aussi salon de thé et vous pouvez goûter de nombreuses spécialités à la rose.

C’est au moyen âge que la fauconnerie a connu son apogée. Grâce à ce spectacle se situant au coeur des remparts, vous pourrez observer de nombreux oiseaux : aigles, buses, faucons, milans, caracaras, vautours, chouettes, hiboux et serpentaires. Impressionnant.

Pour plus d’informations (dates, prix, etc.), je vous renvoie au site de l’Office de Tourisme de Provins ou directement sur le site des aigles des remparts

Goûter à un macaron à la rose

C’est au restaurant Aux Vieux Remparts que cela se passe et je vous ai même ici ramené la recette.

Macaron à la rose de Provins

Macaron à la rose de Provins

Aux Vieux Remparts – 3 Rue Couverte, 77160 Provins

Maison Stella Cadente Provins

Maison Stella Cadente Provins

Et se doucher dans la salle de bain du chapelier fou. Fou non ? Il y a aussi la chambre Reine des Neiges, Chat Botté, Moulin rouge ou encore la suite Peau d’Âne. Amusant et original.

Maison d’hôtes Stella Cadente – 28 Rue Maximilien Michelin, 77160 Provins

Voilà amis des internets, si vous passez par Provins vous aurez de quoi faire. La Seine et Marne est un département méconnu ou plutôt qu’on connait surtout pour DisneyLand® mais il existe beaucoup d’autres choses à voir, à faire et ….. à goûter 😉 . N’hésitez pas à prolonger votre séjour si vous venez voir Mickey :p et si comme moi, ce n’est pas trop votre truc, pensez-y aussi comme une destination de vacances ou de weekend.

Vous retrouverez tous mes billets sur la destination ici : Seine et Marne.

Contenu créé en collaboration avec Seine et Marne Attractivité.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *