Qu’est-ce que le chocolat bean to bar

Chocolat ©anna.q shutterstock


Chocolat ©anna.q shutterstock

Chocolat ©anna.q shutterstock

Vous lisez depuis quelques temps des articles qui parlent de chocolat bean-to-bar et vous vous demandez ce que c’est ? Pas de panique, je vous explique.

S’il existe des milliers de chocolatiers, seuls quelques-uns fabriquent leurs propres chocolats. Habituellement les professionnels utilisent des grosses pistoles de chocolat fournies par des spécialistes du chocolat comme Valrhona ou Barry Callebault. Les chocolats sont excellents mais ce qu’on peut peut-être regretter c’est l’uniformisation des goûts. En effet partout dans le monde on retrouve utilisés les mêmes produits.

Le concept bean to bar signifie que le chocolatier fait tout, depuis la sélection de la fève jusqu’à la réalisation de la tablette de chocolat. On a donc là des goûts non pas meilleurs mais plus personnels et un vrai sourcing des fèves de cacao : d’où viennent-elles, comment sont elles récoltées ? Quelle éthique etc.  De plus en plus de chocolatiers s’y essaient, parfois avec plus ou moins de succès, les étapes de la fabrication du chocolat étant très techniques.

Voilà, vous savez en quelques lignes ce qu’est un chocolat bean to bar (de la fève à la tablette in english in the text).

En cliquant ici, retrouvez toutes mes recettes avec du chocolat.

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *