Salade de chou-fleur rôti, grenade et pignons de pin

Salade de chou fleur rôti, pignons de pin et grenade


Salade de chou-fleur - Château Fleur Cardinale 2016

Salade de chou-fleur – Château Fleur Cardinale 2016

Je vous propose aujourd’hui de réaliser une excellente salade de chou-fleur rôti, originale, inspirée d’une recette de mon chef chouchou, Yotam Ottolenghi, et parue dans son livre Jérusalem. Pour parfumer le chou-fleur j’ai utilisé du ras-el-hanout, le mélange d’épices employé dans le couscous. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser des épices pour tajine, ou faire votre propre mélange avec un peu de cumin, 1 pointe de cannelle et 1 pointe de noix de muscade. Faites surtout avec ce que vous avez dans votre placard.

J’ai créé cette recette pour accompagner un excellent Château Fleur Cardinale 2016, Saint Emilion Grand Cru. Souvent quand on pense aux vins de Bordeaux en particulier et aux Grands Crus en général, on se dit que c’est une affaire de spécialistes, que c’est inaccessible au commun des mortels, qu’il faut un palais éduqué etc.

Et là je vous dis STOP.

Pour le vin, comme pour la nourriture, l’essentiel est de se faire plaisir et d’apprécier ce que vous goûtez. Souvent on conseille de boire un vin de Bordeaux avec une entrecôte cuite sur les sarments de vigne, avec du gibier etc. Certes c’est excellent, mais le gibier, je dois en manger une fois tous les 5 ans :p  Alors soyez décomplexé, sortez du cadre, et régalez-vous

Pour 4 personnes

  • 1 chou-fleur  
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 cuillère à café de ras-el-hanout
  • 1/2 grenade
  • 2 cuillères à soupe de persil plat
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe rase de miel (type mille fleurs, acacia)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Mélangez dans un saladier 1 pincée de sel, 1 pincée de piment d’Espelette et 1 cuillère à café bombée de Ras-el-hanout. Mélangez et ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Réservez.

Enlevez les feuilles et le coeur du chou-fleur, détaillez-le en petits bouquets et lavez-les. Essuyez-les, mettez-les dans un saladier et arrosez-les du mélange huile d’olive/épices. Mélangez bien (avec vos mains), c’est plus facile pour bien enrober les fleurs puis étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 35 minutes de cuisson, chaleur tournante. Laissez revenir à température ambiante.

Pendant ce temps, déposez les pignons de pins dans une poêle anti adhésive et faites-y colorer les pignons de pin à sec, pendant 10 minutes, le temps qu’ils prennent une jolie couleur dorée et sentent bon. Surveillez bien la cuisson pour qu’ils ne brûlent pas. Réservez et laissez tiédir.

Au moment du repas : Lavez, séchez et ciselez le persil. Coupez la grenade en deux et prélevez les grains d’une moitié.  Dans un saladier, mettez 1 petite pincée de sel, 1 pincée de poivre, le miel. Détendez avec le vinaigre et terminez en versant 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger le chou-fleur rôti refroidi, les pignons de pin, le persil, la grenade et l’assaisonnement.

Salade de chou fleur rôti, pignons de pin et grenade

Salade de chou-fleur rôti, pignons de pin et grenade

Super bon !

A propos du Château Fleur Cardinale, millésime 2016

Pourquoi ce vin me direz-vous ?

Au Château Fleur Cardinale, à Saint Emilion, tout le travail mis en œuvre aussi bien dans les vignes que dans les chais a pour but que le vin offre du plaisir, quel que soit le moment où vous ouvrez la bouteille. Vous pouvez ainsi le déguster jeune comme ici, avec ce millésime 2016 (une année exceptionnelle à Bordeaux) et vous faire plaisir. Et vous pouvez aussi attendre quelques années pour vivre une autre expérience.

Château Fleur Cardinale 2016

Château Fleur Cardinale 2016

Ce qui permet de le déguster jeune, c’est son équilibre, entre générosité et finesse. Ici, pas de tanins agressifs mais de la douceur, du soyeux et beaucoup de fraicheur. Il répond bien à la recette qui elle aussi s’équilibre avec le gras des pignons, l’acidulé de la grenade et la légère amertume du chou-fleur. Prenez soin de carafer le vin avant (3 heures, c’est bien) ou si vous n’avez pas de carafe, ouvrez-le tout simplement le matin pour le midi ou le midi pour le soir. Pour un résultat optimum, réservez-le dans une pièce fraîche.

Pour que vous puissiez vous aussi faire l’expérience de cet accord met/vin, le Château Fleur Cardinale offre une bouteille de son millésime 2016 à l’un d’entre vous. Il suffit de me dire dans les commentaires de cet article à quelle occasion souhaiteriez vous le découvrir (repas en amoureux, entre copains, tout(e) seul(e) avec un plateau TV 😀 , en famille etc).

Tirage au sort le 20 mai parmi les commentaires de l’article. Réservé aux personnes majeures résidant en France Métropolitaine. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Je préviendrai le vainqueur par mail.

Château Fleur Cardinale – Lieu-dit Le Thibaud – 33330 Saint-Etienne-de-Lisse

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *