Spanakópita, comme à Athènes

Spanakópita ©Annie CC BY-NC-ND 2.0


Spanakópita ©Annie CC BY-NC-ND 2.0

Spanakópita

Les Spanakópita sont des petits chaussons feuilletés aux épinards et à la féta. Cette spécialité grecque est délicieuse. La seule difficulté réside dans le pliage des feuilles de filo mais je vous ai mis plein de photos pour que vous puissiez bien saisir la méthode. Sinon vous avez aussi un schéma ici : Comment plier les feuilles de bricks (c’est la même technique). Vous trouverez les feuilles de pâte filo dans les supermarchés classiques ou dans les épiceries grecques ou orientales.

Les Spanakópita se mangent chauds, tièdes ou froids. En Grèce, pour le nouvel an, dans certaines familles on cache une pièce dans le feuilleté (on fait dans ce cas plutôt la recette dans un moule à manqué que des triangles individuels). Celui qui a la pièce, à l’instar de la fève de notre galette des rois, aura chance et prospérité pendant toute l’année.

Pour 6 petits feuilletés :

  • 3 feuilles de pâte filo (ou 6 feuilles si vous préférez doubler la pâte)
  • 300 g de pousses d’épinards
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 100 g de feta
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de persil plat
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 cuillère à soupe de grains de sésame

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Lavez les pousses d’épinards. Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir les dés d’oignons avec une pincée de sel pendant 5 minutes puis ajoutez les pousses d’épinards. Couvrez et laissez cuire le temps que les épinards tombent. Egouttez et hachez grossièrement. Normalement avec les pousses d’épinards, il n’y a pas trop besoin de hacher mais si vous utilisez des grandes feuilles d’épinards, c’est vraiment nécessaire.  Laissez refroidir et s’égoutter à nouveau. Cette opération peut être réalisée à l’avance.

Quand le mélange oignon/épinards a refroidi, versez le dans un saladier. Ajoutez l’oeuf, le persil plat ciselé, le poivre, la feta grossièrement émiettée et mélangez délicatement.

Prenez une feuille de filo, huilez-la avec un pinceau badigeonné d’huile d’olive et découpez-la comme pour faire des bricks (je vous mets la façon de faire de ma recette de bricks aux épinards).  Pliez-la et garnissez-la comme ci-dessous. Attention à ne pas mettre trop de farce aux épinards sinon la pâte risque de se déchirer. Pour fermer le triangle, glissez l’excédent de pâte à l’intérieur, un peu comme le rabat d’une enveloppe.

Pliage bricks

Pliage bricks

Badigeonnez le triangle obtenu d’un peu d’huile d’olive à nouveau et saupoudrez de grains de sésame. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C, laissez cuire 3 minutes puis diminuez la température à 180°C et laissez cuire environ 10 minutes supplémentaires. Surveillez bien la cuisson, ci cela cuit trop longtemps, cela durcit.

Régalez-vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *