Turenne, Corrèze

Turenne


Turennes, Corrèze

Turenne, Corrèze

Voyager en famille n’est pas toujours chose aisée car entre les uns et les autres, le rythme de vie n’est pas forcément le même. Alors que je serai prête à partir à 9h, Miss P&P, elle, émerge péniblement après 10 heures en ayant regardé Netflix toute ou partie de la nuit. Quant aux garçons, également du genre lève tard, ils n’envisagent pas de partir quelque part sans avoir pris un solide petit déjeuner.

Bref, avec tout cela, quand nous quittons l’hôtel, il est au mieux 10h30. La conséquence de tout ceci est que vous vous retrouvez à visiter à l’heure où les autres déjeunent (pas plus mal parfois vu la foule) mais EN PLEIN CAGNARD.

Si vous vous demandez qui sont ces 4 idiots qui grimpent depuis le village jusqu’en haut de la tour César, une tour cylindrique du XIIIe siècle appartenant au château de Turenne, et ce, par 35°C, sachez amis des internets que c’est nous 🙂

Tour César - Château de Turenne

Tour César – Château de Turenne

Bref.

Turenne, est l’un des plus beaux villages de France, situé en Corrèze. En quittant Sarlat où nous avons dormi la veille, nous constatons au fur et à mesure des kilomètres que les paysages et l’architecture changent. On abandonne la pierre blonde et les tuiles pour une pierre plus grise et des toits d’ardoise. Dans les deux régions on retrouve toutefois de magnifiques toits en lauze.

Le parking est situé tout au pied de la ville qui le surplombe. Pour visiter, 2 options :  soit vous suivez à pied (tout se visite ainsi), jusqu’au château la route très peu ombragée mais pas trop abrupte, soit vous passez au plus court, à travers le village via une succession de ruelles certes pittoresques mais très escarpées.   #Han.

Nous avons donc emprunté la route à l’aller et le chemin dans le village au retour. A posteriori je pense que c’était le meilleur choix. Le Château est mi privé / mi public (tout ne se visite pas) et la vue panoramique à 360°C depuis la tour de César sur toute la région est tout à fait remarquable. La chaleur ce jour là aussi 🙂

En redescendant, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner sur les conseils d’une lectrice au Restaurant la Vicomté (Place de la Halle, 19500 Turenne) et c’était très bien. Le rapport qualité prix du menu (entrée + plat + dessert à 15 euros) était tout à fait excellent.

Si comme nous vous êtes amateur de vieilles pierres, de belles demeures, alors Turenne est fait pour vous. 1/2 journée est largement suffisant pour visiter le château, déjeuner et se perdre dans les ruelles pleines de charme.

Une petite galerie des photos de Turenne prises ce jour là.

2 photos bonus (qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre … 🙂 ) :

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *