Aïoli aux coings

Aioli aux coings


Aioli aux coings

Aioli aux coings ©gastronomia ara lleida

Vous connaissez tous l’Aïoli, cette sauce à base d’ail, de sel et d’huile d’olive, montée telle une mayonnaise et consommée aussi bien en Provence, dans le Languedoc que dans le Comté de Nice.

Eh bien sachez que l’aïoli se déguste également en Catalogne et dans la région de Lérida (Lleida en catalan). Il a même là bas le petit truc en plus qui change tout.

Lequel, lequel, vous demandez-vous ?

Le coing ! Oui oui, vous avez bien lu, ils ajoutent du coing et c’est excellent ! J’ai eu l’occasion de découvrir cette recette hier lors d’un atelier culinaire organisé à Bordeaux par l’Office de Tourisme de la Catalogne. 2016 est l’année de la gastronomie et de l’oenotourisme en Catalogne et les produits et recettes issus de ce beau terroir sont mis à l’honneur.

Nous avons donc réalisé et député cet aïoli aux coings, plus doux qu’un aioli classique et cela marche vraiment bien. L’essayer c’est l’adopter.

Il vous faut :

Coings (c) Bob Leckridge CC BY-NC-ND 2.0

Coings (c) Bob Leckridge CC BY-NC-ND 2.0

Epluchez le coing, ôtez le coeur et les pépins, coupez-le en 4 et faites-le cuire une vingtaine de minutes à l’eau bouillante. Pour vérifier que les morceaux sont bien cuits, plongez-y la lame d’un couteau, elle doit pouvoir s’enfoncer sans problème. Egouttez et laissez refroidir. Vous pouvez si vous en avez envie parfumer l’eau de cuisson avec une étoile de badiane par exemple.

Epluchez et dégermez les gousses d’ail. Coupez-les grossièrement avant de les mettre dans un mortier. Ajoutez la pincée de sel et écrasez à l’aide du pilon. Ajoutez ensuite 1/4 ou 1/2 coing cuit, écrasez. Versez ensuite l’huile d’olive petit à petit en émulsionnant jusqu’à obtenir une consistance de mayonnaise.

Succulent ! A tartiner sur du pain (pas régime mais si bon) ou pour accompagner une viande blanche ou un poisson !

Aïoli aux coings

Aïoli aux coings

  • Dégermez les gousses d’ail car ils empêchent de bien lier la sauce.
  • Cela aide d’avoir tous les ingrédients à température ambiante.
  • Mélangez et écrasez toujours dans le même sens.

Vous avez ici (clic) une recette photographiée pas à pas. Elle est en espagnol mais vous verrez c’est très bien illustré, on comprend tout. Si vous avez besoin d’être rassuré(e), allez-y.

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *