Bretzels

Bretzels ©Karl Allgaeuer shutterstock


Pretzels ©Karl Allgaeuer shutterstock

Pretzels ©Karl Allgaeuer shutterstock

Les Bretzels sont des petits pains salés en forme de noeuds que l’on retrouve en Allemagne du Sud, en Autriche, en Suisse alémanique et bien sur en Alsace. Leur spécificité tient au fait qu’ils sont pochés dans l’eau bouillante avant d’être cuits. C’est la même technique que les bagels.

Pour 10 bretzels :

Délayez la levure dans le lait tiède. Versez-la dans un saladier puis ajoutez le beurre fondu, l’eau, la farine et le sel. Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique et se détache des bords du récipient.  Laissez-la lever à l’abri des courants d’air le temps qu’elle double de volume (comptez de 30 à 40 minutes selon les conditions météos).

Renversez ensuite la pâte sur le plan de travail, expulsez l’air et séparez-la en

Séparez la pâte en 10 pâtons de même poids. Formez les bretezls. Le coup de main n’est pas évident à prendre, je vous ai trouvé une vidéo explicative.

Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau 30 minutes à l’abri des courants d’air.

Préchauffez le four à 200°C.

Faites bouillir un grand volume d’eau dans lequel vous ajoutez le bicarbonate. Baissez le feu et plongez les bretzels quelques secondes dans l’eau frémissante. Egouttez-les puis mettez-les à nouveau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonnez-les avec un jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau. Saupoudrez de graines de pavot, de graines de sésame, de fleur de sel selon vos envies. Avec une couteau bien aiguisé faites 2 coups de lames parallèles sur le pain.

Enfournez et Laissez cuire 15 minutes. Sortez ensuite du four et laissez refroidir sur grille.

Bretzels ©Karl Allgaeuer shutterstock

Bretzels ©Karl Allgaeuer shutterstock

Avec la même pâte, vous pouvez également faire des petits pains à déguster nature ou à garnir selon vos envies.

Bretzels façon petits pains ©Couleur CC0 Pixabay

Bretzels façon petits pains ©Couleur CC0 Pixabay

Bon appétit !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *