E 171, dioxyde de Titane, un additif à éviter absolument

Chimie (c) jdn2001cn0 CC0 pixabay


Chimie (c) jdn2001cn0 CC0 pixabay

Chimie (c) jdn2001cn0 CC0 pixabay

Le dioxyde de Titane que l’on trouve sous le code E 171 est un additif très controversé. Il est utilisé dans la pâtisserie et  la confiserie industrielles et aussi dans les dentifrices et les cosmétiques. Dans ces derniers on le retrouve sous le mom INCI CI 77891. C’est un agent de brillance, qui sert à rendre plus blanc ou à éclaircir des couleurs existantes. Il contient des nano particules qui traversent les barrières physiologiques et restent stockées dans certains organes. De nombreux chercheurs l’accusent de favoriser des lésions pré cancéreuses chez les rats et peut être chez les humains. Agir pour l’environnement conseille également d’éviter l’oxyde de fer E172 et l’anti-agglomérant E551 qui sont susceptibles de contenir également des nano particules.

Je vous recommande vivement de les éviter. Evidemment ne vous affolez pas, ce n’est pas parce que vous en mangez une fois que c’est grave, mais c’est la répétition et la chronicité qui font la dangerosité.

Pour aller plus loin :

Je vous le dis très régulièrement, lisez les étiquettes et soyez des consommateurs avisés. Plus la liste des ingrédients est courte et mieux c’est.

Impliquez vous et achetez mieux, c’est le mantra du jour 🙂

Edit 17 mai 2018 : A priori cela va être interdit, cf cet article du Monde : Le dioxyde de titane, nanoparticule présente dans l’alimentation, bientôt interdit en France

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *