Hainan, une île tropicale chinoise

Bouddha


Hainan - Anne

Hainan – Anne

Comme vous le savez, j’ai passé quelques jours à Hainan, une île chinoise tropicale située à côté du Vietnam destinée à devenir l’une des, sinon LA, destination touristique du pays.

L’île est assez grande 309 km de long sur 221 km de large. Economiquement elle tire ses revenus du tourisme, mais aussi de l’agriculture (production de nombreux fruits tropicaux comme les mangues), et de la pêche (poissons et coquillages).

J’y ai découvert plein de choses dont la noix de bétel qui, chiquée avec de la chaux et des feuilles de bétel donne aux gens les dents rouges.

Noix de Bétel

Noix de Bétel

On cultive ici aussi le riz. Tout semble encore très manuel. Je n’ai vu que peu de tracteurs dans les champs mais beaucoup de gens.

Hainan - Rizière

Hainan – Rizière

Ce que j’ai aimé en plus de la nourriture dont je vous ai longuement parlé ici (Cuisine Chinoise à Hainan), ce sont les bains dans des sources d’eau chaude. L’île étant volcanique, il y en a beaucoup. Ici il est étonnant de voir comment tout est lié à la santé. Au marché par exemple, quand je demandais quel était tel ou tel fruit ou tel ou tel légume, on me répondait, c’est du xxxx et c’est bon pour la digestion (taper 1), l’énergie (taper 2), la peau (taper 3), les maux de gorge (taper 4) etc. En Chine, on se rend compte que l’alimentation est notre première médecine.

Il en va de même pour les bains dans les sources d’eau chaude.

Bassin source chaude

Bassin source chaude

Là où je me suis rendue, on pouvait trouver une trentaine de bassins différents, plus ou moins chauds, plus ou moins parfumés qui étaient tous bons pour quelques chose. LE mode d’emploi était indiqué : Par exemple restez 15 minutes puis allez dans un bain plus froid. Super étonnant et très agréable. C’est à cet endroit que j’ai également pratiqué le fish spa dont je vous ai parlé.

Source chaude

Source chaude

J’ai également tenté les massages chinois. J’ai cru que la peau de mon dos allait se décoller tellement ici la pression est forte. Oubliez les petits effleurements que vous avez pu connaître avant. J’ai mis 3 jours à m’en remettre n’ayant pu demander à la thérapeute d’y aller plus doucement vu qu’elle ne parlait pas anglais :p

Spa - St Regis - Hainan

Spa – St Regis – Hainan

Et puis, moment Nutella, en plus de la force du massage, c’est la première fois que l’on s’attaquait à certaines zones de mon corps comme les sourcils, les oreilles ou … les seins.

Han ! Les différences culturelles ne sont pas toujours là où on pense 😉 On m’a expliqué ensuite que les chinois préféraient les massages puissants parce que cela faisait mieux circuler les différents fluides corporels.  !  Voilà, cela, c’est dit.

J’ai eu aussi la chance de visiter un temple bouddhiste, le Nanshan temple dont la statue en photo, la déesse de la miséricorde mesure 108 mètres de hauteur. C’est juste dingo.

Bouddha

Bouddha

Beaucoup de chinois viennent ici pour se recueillir, émettre des voeux et des souhaits et bien sur prier.

 Buddha

Buddha

Hainan - moine

Hainan – moine

Temple

Temple

Enfin, ce qui peut être intéressant si vous vous rendez ici, c’est voir l’artisanat local, comme ces femmes en train de tisser. Il faut plusieurs mois de travail pour un simple sac à main. Je les ai photographiées au Li and Miao cultural village.

Tissage

Tissage

Tissage

Fascinant.

Voilà le petit tour en Chine est terminé. J’espère que cela vous aura intéressé et dépaysé pour quelques minutes. Vous pourrez trouver d’autres informations sur la page Facebook : This is Hainan

Pour le logement, je suis restée au St-Regis Hôtel à Sanya. Très chic.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *