Label rouge

Label rouge


Label rouge

Label rouge

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver entre les différentes labels, signes de qualités, provenances géographiques etc. S’il y a un logo que vous devez connaître c’est celui du label Rouge. C’est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

Cela vous garantit donc un niveau de qualité ! 

À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française. Pour certaines filières, ce cahier des charges complète des conditions de production communes.

Le contrôle du respect de ces exigences et de la traçabilité des produits est assuré par un organisme certificateur indépendant, sur la base d’un plan de contrôle validé par l’INAO.

Le suivi du maintien dans le temps de la qualité gustative supérieure est assuré par la réalisation régulière d’analyses sensorielles et de tests organoleptiques qui comparent le produit Label Rouge avec le produit courant.

Une denrée ou un produit Label Rouge peut bénéficier simultanément d’une Indication géographique protégée ou d’une Spécialité traditionnelle garantie, mais pas d’une Appellation d’origine (AOC/AOP).

C’est un signe de qualité auquel je me fie toujours quand je fais mes courses. Pour tout connaître sur les débuts du label rouge, je vous renvoie à cet article : d’où vient le label rouge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *