Orecchiette aux palourdes et au pesto

Orecchiette aux palourdes et pesto


Orecchiette aux palourdes et pesto

Orecchiette aux palourdes et pesto

J’ai eu la chance il y a quelques jours d’assister à l’un des dîners bleus, organisé par Barilla pour promouvoir la consommation de pâtes. Pour tout vous dire, à la maison, je ne pense pas qu’il faille la promouvoir, des pâtes on en mange beaucoup Mais beaucoup 🙂  On adore !  Mais là, l’expérience dîner bleu était très chouette car c’était des pâtes en version bistronomique avec des recettes réalisées par d’excellents chefs locaux.

A Bordeaux, 3 restaurants participaient, Le Chien de Pavlov, le M de Monbadon et le restaurant de Julien Cruège où avait lieu le dîner. Chacun avait préparé une entrée et un dessert (nous avons pu goûter les 3) et un plat. Avec mon mari, nous avons choisi ce délicieux plat d’orecchiette signé de David Personnaz et Arno Busquet du Restaurant M. Je vous ai ramené la recette, trop bien non ? Un plat complet comme je les aime. Mention spéciale au pesto réalisé avec un pointe d’estragon qui emmène une touche originale vraiment chouette.

Il vous faut pour 4 personnes :

  • 500 g d’Orecchiette Barilla® Collezione (les pâtes en forme de petites oreilles)
  • 400 g d’huile d’olive vierge extra (pour le pesto)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour les palourdes)
  • 100 g de basilic
  • 50 g d’estragon
  • 15 g d’ail (pour le pesto)
  • 600 g de palourdes
  • 8 gousses d’ail rose
  • 20 cl de vin blanc (pas trop sec)
  • 1 piments bec d’oiseau
  • 4 cuillères à soupe de lamelles de Parmesan (faites à l’aide d’un économe, cela fonctionne très bien)
  • 30 feuilles de pourpier sauvage (facultatif) ou pourquoi pas des jeunes pousses d’épinards
  • 7 g de gros sel par litre d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Lavez les palourdes et laissez-les dégorger dans un gros volume d’eau. Si vous ne savez pas trop comment faire, je vous renvoie à cette recette : Spaghetti al vongole, vous pourrez y lire comment procéder en détail.

Faites chauffer de l’huile d’olive dans un faitout puis ajoutez les gousses d’ail non pelées ainsi que 2 piments bec d’oiseau.  Jetez-y les palourdes et une fois ouvertes, ajoutez le  vin blanc. Retirez les gousses d’ail et les palourdes et faites réduire le jus de cuisson d’environ 1/3. Vous devez obtenir la consistance d’un bouillon.

Préparation du pesto : Lavez les feuilles de basilic et d’estragon, séchez-les. Dans le bol du mixeur, versez l’huile d’olive, l’ail épluché et dégermé et une pincée de sel. Mixez puis ajoutez les feuilles de basilic et d’estragon. Mixez à nouveau jusqu’à obtenir la consistance du pesto.

Orecchiette

Orecchiette

Pendant ce temps là, portez à ébullition une grande casserole d’eau. Quand l’eau boue, salez puis plongez les pâtes dans l’eau. Cuisez les orecchiette al dente soit 12 minutes. Egouttez-les puis versez-les dans le jus de cuisson des palourdes. Mélangez

Répartissez les pâtes dans 4 assiettes creuses, arrosez de pesto puis déposez 1/4 des palourdes sur chacune. Saupoudrez de parmesan râpé (une cuillère par assiette), poivrez légèrement et décorez avec des feuilles de pourpier sauvage (si vous avez). Sinon une bonne idée (tout à fait personnelle) serait d’utiliser quelques jeunes pousses d’épinards (dans n’importe quel supermarché ou marché).

Bon appétit !

L’astuce du chef : Surtout ne faites pas chauffer le pesto avec les pâtes, mettez-le bien à la fin, il apportera la fraîcheur au plat.

Bravo à Barilla pour avoir mis en avant la diversité de ses pâtes à travers le savoir faire et l’ancrage régional de ces chefs. Les recettes de pâtes étaient créatives, inventives et conviviales.

A propos de David Personnaz ET Arno Busquet – LE M

Le duo girondin-savoyard à la tête du M est arrivé de Paris il y a 2 ANS après des expériences personnelles dans de belles maisons étoilées. Cherchant chacun à monter un restaurant, ils ont décidé de faire projet commun et cela marche, le bouche à oreille est excellent. La cuisine est bistronomique le midi avec un repas à 18 euros (entrée / plat /dessert) et plus gastronomique le soir avec un menu à 42 euros, plus recherché, plus travaillé. Les cartes sont courtes et sont souvent renouvelées.

Le restaurant est ouvert le midi du mardi au vendredi et le soir du mardi au samedi

Restaurant Le M – 53 rue Lafaurie Monbadon – Bordeaux

A propos de Julien Cruège

Le talent de Julien Cruège n’est plus à démontrer. Installé depuis une quinzaine d’années dans un quartier un peu excentré de Bordeaux, il a su trouver sa clientèle : Gourmets, hommes ou femmes d’affaires, touristes, qui se régalent de sa cuisine créative. Aux beaux jours, la terrasse est un plus très appréciable. A noter que le restaurant a été récompensé d’un Bib Gourmand.

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, midi et soir.

Restaurant Julien Cruège – 245 rue Turenne – Bordeaux

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *