Où manger à Chicago

Où manger à Chicago


Où manger à Chicago

Où manger à Chicago

Depuis quelques années, en tant que touriste nous voulons vivre comme un habitant de la destination visitée. Nous privilégions donc les appartements des habitants (Air Bnb) plutôt que les hôtels et nous voulons également manger comme un local et évitez les pièges à touristes. Cela fait partie l’expérience et fort heureusement je dirai. Je ne déteste rien tant que la nourriture internationale servie dans certains hôtels/restaurants.  Je ne sais pas vous mais nous, quand nous partons en vacances en famille, nous alternons pique nique, street food et restaurants. On ne fait pas restau à chaque repas parce que d’abord ce n’est pas donné et ensuite, parce qu’on perd du temps.

Bref, voici parmi toutes les adresses testées, celles que je vous recommande, et ce qu’il faudra goûter pour vivre comme un vrai habitant de Chicago !

Côté Street Food

Hot dog Chicago ©Brent Hofacker shutterstock

Hot dog Chicago ©Brent Hofacker shutterstock

Si vous ne voulez pas être excommunié, retenez cela :

PAS DE KETCHUP DANS LE HOT DOG À CHICAGO.

Compris ? 🙂

Il est composé d’une saucisse de Francfort pur bœuf, cuite à la vapeur, servie dans un pain de forme allongée, de type bun, aux graines de pavot très moelleux, très brioché. A cela on rajoute différents ingrédients : moutarde américaine, oignons blancs finement hachés, un relish (type piccalilli), des cornichons molossol, des tranches de tomates, des piments marinés (facultatif mais c’est trop bon) et une pincée de sel de céleri.

Vous avez différents points de vente partout dans la ville. Tentez !

Italian beef sandwich chez Al's

Italian beef sandwich chez Al’s

En cherchant la composition exacte du sandwich, j’ai lu « spécialité gastronomique de la ville de Chicago ». Pour le gastronomique on repassera 😉 Il s’agit d’un sandwich fait avec un pain type baguette molle, trempé dans de la sauce de viande, fourré de boeuf cuit (type pot au feu), de poivrons, de fromage, et arrosé d’une sauce Giardiniera plus ou moins pimentée. Une sauce Giardineria est un relish italien de légumes marinés (poivrons, carottes, chou fleur, céleri, cornichon) dans le vinaigre.

Le restaurant Al’s Beef, créateur de ce sandwich dans les années 1930, est considéré comme l’une des références pour déguster ce sandwich. Honnêtement, si l’on ne m’avait pas conseillé l’adresse, je ne serai jamais entrée là dedans. La propreté était un peu douteuse (comme dans n’importe quel fast food, ca colle par terre) mais le sandwich n’était pas mal du tout. Beaucoup mieux que cela à quoi je m’attendais. Ce n’est pas non plus transcendant.

Si vous voulez tester, il y a plusieurs points de vente à Chicago.

Deep Dish PIzza - Gino's Pizza

Deep Dish PIzza – Gino’s Pizza

Imaginez une pizza à la croûte épaisse cuite dans un moule à manqué. Celui-ci sert à maintenir une garniture très généreuse (je dirai entre 2 et 3 cm de haut). Cela m’a plus fait penser à une tarte à la tomate qu’à une pizza . Originalité supplémentaire, la mozzarella n’est pas sur la tomate mais sur la pâte. Vous avez donc votre pâte à pizza tartinée de fromage et recouverte avec la garniture à base de sauce tomate. Ce n’est pas super léger surtout si vous terminez avec un deep dish brownie 😉

Je vous conseille d’en prendre une pour 4, cela sera amplement suffisant. Nous avons goûté la nôtre chez Gino’s. Accueil sympathique et bonne ambiance.

Côté restaurants

Nous nous sommes rendus dans beaucoup de restaurants notamment grâce à un Food Tour (on en a fait 5 à la suite, #Han).  Je vous donne donc les adresses de ceux que j’ai aimés.

Gros coup de coeur pour ce restaurant. Leurs aubergines en saveur aigre douce avec noix de cajou et pancetta grillée, servie avec des pains pita huile d’olive et épices Berbères m’a complétement séduite. Le mélange des saveurs, des textures était juste wow. Je me rappelle encore aujourd’hui de la saveur de ce plat, et cela, je peux vous dire que c’est un sacré bon signe.

Aubergines en saveurs aigres douces

Aubergines en saveurs aigres douces

A ne pas rater si vous passez dans le coin. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste sur un restaurant.

Restaurant Giant – 3209 W Armitage Ave, Chicago

Dans le même quartier que Giant, vous avez cet excellent restaurant Italien. Je me suis régalée, que ce soit avec le vitello tonnato, les raviolis au fromage et au thym ou encore le lapin entouré de prosciutto et ses champignons. Ici toutes les spécialités sont Piémontaises et c’est divin.

Osteria Langhe - Chicago

Osteria Langhe – Chicago

Osteria Langhe – 2824 W. Armitage, Chicago

Il ya une très forte communauté mexicaine à Chicago. Et forcément beaucoup de restaurants. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Je vous recommande toujours dans le même quartier Armitage (South Logan) de vous rendre chez Dos Urban Cantina. La cuisine mexicaine y est revisitée, modernisée mais sans perdre l’âme originelle. C’est absolument excellent. Tentez, si vous passez par là les ailes de poulet laquées à la sauce aux piments chipotle, les oranges pimentées, ou encore le merveilleux guacamole. Le chef, Brian Enyart, nous a d’ailleurs révélé les secrets d’un excellent guacamole : Surtout laissez des morceaux, ne réduisez pas l’avocat en purée et assaisonnez !

Dos Urban Cantina - Chicago

Dos Urban Cantina – Chicago

Dos Urban Cantina – 2829 W Armitage Ave, Chicago

Si vous avez envie d’un chocolat chaud à l’américaine avec un marshmallow dedans, je vous recommande de vous rendre chez Katherine Anne. C’est excellent, velouté, sans être écoeurant. Beaucoup de choix et une jolie déco d’inspiration vintage.

Katherine Anne confections

Katherine Anne confections

Katherine Anne Confections  – 2745 W. Armitage, CHICAGO

Et sinon, pour d’autres adresses gourmandes, vous pouvez piocher dans les lauréats du prix James Beard : La dernière édition de cette cérémonie a eu lieu le lundi 7 mai à l’Opéra lyrique de Chicago. Créé en 1990, le prix James Beard promeut l’excellence gastronomique. Le jury est composé de professionnels. Retrouvez ici la liste des vainqueurs.

Voilà, avec cela, vous aurez l’embarras du choix 😉

Retrouvez ici tous mes billets sur Chicago.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *