Pesto ail des ours, roquette et noix

Pesto roquette et ail des ours


Pesto roquette et ail des ours

Pesto roquette et ail des ours

C’est mon marchand d’herbes du Marché des Capucins à Bordeaux qui m’a suggéré cette recette. Il m’a dit que le côté piquant de la roquette marchait super bien avec l’ail des ours et a posteriori je plussoie. Sinon, pour les détenteurs de la VRAIE recette, je sais que ce n’est pas un vrai pesto vu qu’il n’y a pas de basilic, pas de pignons, pas de fromage, pas de …. mais comme c’est mon blog…  #pardon 🙂 . Appelez-la sauce trempette à l’ail des ours si vous voulez. C’est plus politiquement correct mais beaucoup moins googlable. That’s life.

Quelques réponses aux questions que vous vous poserez peut être :

  • Si vous vous dites, mais c’est quoi donc l’ail des ours, je vous recommande la lecture de cet article : Ail des ours (clic).
  • Si vous vous dites, bon sang mais où cela s’achète-t-il ?  Je vous répondrais que pour ceux qui n’ont pas la chance d’être dans des régions où on le cueille sauvage, vous pourrez en trouver à Grand Frais par exemple ou au marché (moi à la Cabane aux Aromates à Bordeaux). J’en profite pour vous dire de faire attention si vous le cueillez vous mêmes, cela ressemble beaucoup à des feuilles de muguet qui elles, sont super toxiques.
  • Si vous vous dites, mais bon sans à part cette recette, j’en fais quoi, je vous renvoie vers toutes mes recettes avec de l’ail des ours (clic).

Merci qui ? 😀

Ail des ours

Ail des ours

Pour ce pesto, à consommer avec des petits légumes, de l’agneau rôti ou même pourquoi pas quelques patates sautées. 🙂

Pour 1 petit bol de sauce :

  • 1 grosse poignée d’ail des ours (il m’en est resté 40 g une fois les tiges coupées et les fleurs ôtées)
  • 20 g de roquette
  • 50 g d’huile d’olive
  • 35 g de noix décortiquées
  • 1 pincée de sel

Lavez l’ail des ours, séchez-le, ôtez les fleurs éventuelles et coupez les tiges. S’il y a des parties un peu ligneuses dans les feuilles, ôtez-les. Lavez et séchez la roquette.

Mettez le tout dans le bol du robot, ajoutez l’huile, les noix et une pincée de sel puis mixez.

C’est tout ! Trop facile non ?

Cela se garde quelques jours au réfrigérateur. Filmez dans ce cas bien au contact (le papier collé à la préparation) pour que cela ne s’oxyde pas.

Pesto ail des ours, roquette et noix

Pesto ail des ours, roquette et noix

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *