Pigeons rôtis en cocotte

Pigeon rôti en cocotte


Pigeon rôti en cocotte

Pigeon rôti en cocotte

L’année dernière nous avons mangé des pigeons pour le réveillon. Je n’en avais jamais cuisinés. C’est amusant car quelques jours avant, j’en avais parlé à ma copine Anne Victoire qui disait qu’elle en faisait régulièrement. Un plat simple et facile à faire. Moi je pensais que c’était une usine à gaz. Nous les avons servis avec un duo de céleri et marrons, sautés au beurre, succulent !

Pour 8 personnes il vous faut

Récupérer le foie des pigeons et réservez-le.

Fendez les pigeons en 2.

Pigeons crus entiers puis fendus en deux

Pigeons crus entiers puis fendus en deux

Faites fondre le beurre dans une cocotte jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Quand c’est le cas, mettez les demi pigeons côté peau dans le beurre. Couvez et faites dorer à feu moyen pendant 20 minutes.

Pigeons rôtis

Pigeons rôtis

Au bout de 20 minutes, ouvrez la cocotte, tournez les pigeons. Faites chauffer 60 ml de Cognac dans une petite casserole. Quand il est chaud, enflammez-le (ETEIGNEZ LA HOTTE AVANT :p) et versez sur les pigeons pour les flamber.  Salez, poivrez puis couvrez la cocotte. Laissez cuire à feu très très doux (2 ou 3 sur la plaque de cuisson qui va jusqu’à 9) pendant 1h30.

Juste avant de servir hachez les foies. Sortez les pigeons, mettez-les dans le plat de service. Versez les foies hachés dans la cocotte qui a contenu les pigeons, cela va déglacer les sucs. Mélangez 2 minutes et versez cette petite sauce sur les demi pigeons et servez immédiatement.

Excellent !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *