Salade Cobb

Salade Cobb


Salade Cobb

Salade Cobb

La salade Cobb, amis des internets, est une recette purement californienne. Pour ce qui est des ingrédients, il y a un moyen mnémotechnique pour vous en souvenir et si vous avez fait anglais première langue 😉

IL faut panser EAT COBB (eat = manger) avec E comme Egg (oeuf), A comme Avocado (avocat), T comme Tomato (tomate), C comme Chicken (poulet), O comme Onion (oignon), B comme Bacon, et B comme Blue Cheese (fromage bleu),

Facile non ?

Plusieurs explications courent quand à l’origine du nom, je ne me risquerai pas de prendre partie pour l’une ou l’autre. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir c’est que c’est une salade repas plutôt qu’une entrée. Dans la « vraie recette », on mélange différentes sortes de salades vertes. Vous pouvez utiliser de la laitue iceberg, de la romaine, du cresson, des endives. Pour plus de simplicité (je n’ai jamais tout cela à la maison), j’ai utilisé des sucrines.

Sucrines

Sucrines

Vous pouvez préparez cette recette en mettant tout dans le saladier et hop, on mélange, ou alors, si vous surfez sur la tendance, la présenter sous forme de bowl (en anglais in the  text), ou dans un bol (beaucoup moins sexy dans la formulation mais c’est exactement pareil :p ). Parce que oui, amis des internets, le bol est la nouvelle assiette.

Bref, quelle que soit la façon dont vous la présentez, voici la recette que j’ai eu en plus le plaisir de réaliser lors d’un atelier dédié à la cuisine californienne, réalisé lors de la Foire Internationale de Bordeaux.

Il vous faut pour 4 personnes :

Plongez les oeufs dans l’eau bouillante et faites-les cuire 10 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Laissez-les refroidir puis écalez-les. Fendez-les en deux et coupez-les en dés.  Faites griller les lardons dans une poêle à sec. Egouttez-les sur un papier absorbant. Faites cuire les blancs de poulet dans la poêle avec un peu de beurre fondu. Laissez refroidir puis coupez-les en dés de la taille d’une bouchée

Préparez la sauce salade : Dans un bol, mettez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et ajoutez la moutarde. Versez le vinaigre et la sauce Worcestershire, mélangez, puis émulsionnez avec l’huile d’olive.

Pelez la tomate, mondez-la et coupez-la en mini cubes. Lavez soigneusement la salade et émincez-la finement à l’aide d’un couteau.  Fendez l’avocat en deux, ôtez le noyau et coupez la chair également en dés. Citronnez-les pour éviter qu’ils ne s’oxydent. Emiettez le Roquefort.

Ingrédients (j'ai oublié la tomate sur la photo)

Ingrédients (j’ai oublié la tomate et l’oignon sur la photo)

 

Il ne vous reste plus qu’à faire le montage !

Répartissez la salade entre quatre bols. Sur le premier déposez un rang (le plus près du bord) de Roquefort, puis une rangée d’oeuf, une de poulet, une de lardons grillés, une d’avocat et une de tomate. Si vous avez la place, mettez l’oignon rouge (moi je ne l’avais pas, je l’ai mélangé avec la salade 😉 )

Arrosez de sauce et saupoudrez de ciboulette ciselée.

Bowl salade Cobb

Bowl salade Cobb

C’est prêt.

Si vous aimez la cuisine américaine, ou si vous avez envie de la découvrir je vous conseille le livre de Cathleen Clarity. Cathleen, vous la connaissez peut être si vous avez déjà regardé les cours en ligne de l’Atelier des Chefs puisque c’est elle qui les anime. J’y avais participé il y  a quelques mois (années ? le temps passe si vite). On y trouve tous les grands classiques classés par grandes régions américaines.

La cuisine américaine familiale et authentique – Cathleen Clarity – Editions Hachette Pratique – 49,95 €

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *