Selle d’agneau aux épices, boulghour, sauce yaourt et menthe

Selle d


Selle d'agneau épicée, boulghour et sauce yaourt à la menthe

Selle d’agneau épicée, boulghour et sauce yaourt à la menthe

Ne vous laissez pas décourager par la liste des ingrédients. Vous avez certainement tout dans le placard. De plus, je vous propose ici un plat complet, viande, féculents toussa toussa 🙂  Vous vous régalerez vraiment avec cette recette d’inspiration Qatarie que nous avons réalisée avec des copines (Marion, Nathalie, Marie Christine, Karina, Marine et les 2 Marie)  il y a quelques semaines lors d’un atelier dédié. Un vrai bon moment de partage et de gourmandise.

Pour 4 personnes

Pour la sauce au yaourt :

  • 120 g de yaourt à la grecque
  • 1 bouquet de feuilles de menthe
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour le boulghour

Retirez les canons de la selle d’agneau tout en préservant les panoufles.

#HAN ????

Non, je vous rassure ce langage n’est pas codé. Quoique … J’avoue quand j’ai lu la recette que j’ai réalisée lors d’un cours de cuisine à Paris, je me suis dit

Anne, ma soeur Anne, ce n’est pas gagné.

Et puis finalement ça a été 🙂 Je vous ai mis des photos (et vous avez de super explications sur ici : préparation de la selle d’agneau). Donc vous ôtez l’os en gardant bien les morceaux de viande de chaque côté.

Et puis surtout, amis des internets, vous pouvez demander au boucher de le faire ou tout simplement faire avec des côtes d’agneau, cela le fait aussi !

Assaisonnez la viande d’une pincée de piment d’Espelette et d’une pincée de ras el hanout. Roulez le morceau d’agneau sur lui même (ou pour mieux dire, roulez les canons d’agneau dans les panoufles) et ficelez-le à l’aide de ficelle alimentaire.

Préparation de la selle épicée

Préparation de la selle épicée

Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un sautoir. Saisissez les selles d’agneau sur toutes les faces puis poursuivez la cuisson dans un four préchauffé à 220°C, chaleur tournante pour 12 minutes de cuisson. Laissez reposer 6 minutes sur grille au chaud.

Pendant ce temps : Versez le bouillon dans une casserole. Ajoutez le céleri, l’oignon, le cumin, le safran et portez à ébullition. Plongez-y ensuite le boulghour et faites cuire à petite ébullition le temps indiqué sur l’emballage (11 minutes en général). Egouttez.

Coupez les piquillos en triangles, les abricots secs en lamelles. Epluchez les cébettes et ciselez-les finement (en biseau si vous pouvez sinon faites justes de fines tranches). Lavez et séchez les feuilles de menthe et de mélisse et hachez-les (avec un grand couteau, c’est le plus facile)

Préparez également la sauce yaourt : Lavez, séchez et hachez les feuilles de menthe. Dans un bol, mettez le yaourt, ajoutez le sel, le poivre, l’huile d’olive et terminez avec les feuilles de menthe. Mélangez et réservez au frais.

Faites suer les cébettes dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez-les au boulghour et ajoutez-lui les triangles de piquillos, les lamelles d’abricots secs, la menthe et la mélisse. Mélangez et servez avec les morceaux d’agneau coupés en deux (en biais, c’est plus joli)

Servez avec la sauce au yaourt et à la menthe.

Astuce : Vous pouvez si vous avez, ajouter au boulghour des petits dés de citrons confits pour un peu plus de peps.

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *