Tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable

Tarte au sirop d


Tarte au sirop d'érable et aux noix de pécan

Tarte au sirop d’érable et aux noix de pécan

Selon la tradition, ce sont les Français qui ont inventé cette tarte après avoir colonisé la Louisiane et découvert la noix de pécan grâce aux Amérindiens. Du côté de la Nouvelle Orléans, on l’appelle « tarte aux pacanes« . C’est un plat servi traditionnellement pour Thanksgiving, cette fête américaine célébrée aux USA le quatrième jeudi de novembre (et donc aujourd’hui si vous comptez bien). Je vous conseille vraiment cette recette américaine que j’ai quasiment copiée collée du blog de Jeanne. Elle fait de son côté sa pâte maison mais j’ai eu la flemme. J’ai un peu de mal à me remettre de mon retour de Chine + Festival Bordeaux so Good + salon Exphôtel. Hier, je me suis écroulée sur mon canapé et ai dormi 3 heures pour tout vous avouer 😉

Quoi qu’il en soit cette tarte est un délice croustifondant et parfumé. Comme dirait quelqu’un que je connais, Cyril, si tu nous lis (:p), c’est croquant gourmand !

Les ingrédients pour 1 tarte :

Préchauffez le four à 200°C.

Déposez la pâte dans le moule à tarte. Par dessus mettez un papier sulfurisé et ensuite des lentilles, ou des petites billes en céramique. Enfournez pour 15 minutes. C’est la cuisson à blanc de la pâte.

Pendant ce temps, préparez la garniture : Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la cassonade et battez vigoureusement. Ajoutez le beurre fondu, le sirop d’érable et les cerneaux de noix de pécan grossièrement concassés.

Quand la pâte est précuite, sortez-la du four. Ôtez les billes en céramiques ou …, le papier sulfurisé et versez la préparation à base de noix de pécan à l’intérieur. Réenfournez pour 35 minutes de cuisson à 180°C. Les 15 dernières minutes, si vous voyez que la garniture colore trop, n’hésitez-pas à couvrir d’un papier aluminium.

Tarte érable pécan

Tarte érable pécan

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *