Apprendre la cuisine indienne avec Reza Mahammad

La cuisine des épices - Reza Mahammad


C’était hier, la journée commençait mal dans la mesure où mon GPS refusait obstinément de s’allumer. J’avais beau appuyer sur tous les boutons que je trouvais, rien de chez rien.

Punaise ! Le jour où j’allais un peu au milieu de nulle part, à savoir chez Cartier à Condéon, un lieu-dit situé dans un petit village entre Bordeaux et Angoulême. J’ai donc dégainé le Smartphone qui, tel un fidèle compagnon m’a guidé jusqu’à bon port, à savoir ici :

Chez Cartier

Chez Cartier

C’est en effet dans une très belle maison de maître, ancienne distillerie datant du 19è que Reza Mahammad a posé ses valises pour l’été. Reza Mahammad est basé habituellement à Londres où il est le chef renommé d’un restaurant, le Star of India, créé par son père, Sheikh. Il est aussi l’un des chefs experts de l’émission This Morning et une star de la chaine Food Network. Nous avons la chance de l’avoir aussi dans le sud ouest pour quelques temps.

Reza Mahammad

Reza Mahammad

Reza vient en effet d’ouvrir ici, en plein coeur de la Charente son école de cuisine où il compte venir plusieurs mois dans l’année. Le lieu est très bien équipé, a du charme et le maître des lieux est vraiment à découvrir. En plus de partager son amour de la cuisine, ses connaissances des épices et son savoir, il nous amuse et nous enchante. Reza, en effet fait le show et l’ambiance est au top.

La spécificité de sa cuisine :  le mix des cultures. Reza est né en Angleterre, de parents indiens qui l’ont envoyé étudier au pays. Ses recettes sont inspirées de ses racines indiennes mais modernisées en les rendant plus saines et plus pratiques pour nous occidentaux qui ne trouvons pas les mêmes produits que là bas. Les recettes proposées, que ce soit les samossas de patate douce et chèvre,  les dés de saumon marinés au yaourt, herbes et épices, les crevettes à la tomate et lait de coco, les haricots verts aux graines de sésame, les aubergines farcies au four,  le riz aux épinards et poireaux ou la panacotta à la cardamome et au chocolat blanc étaient fantastiques, les plats  épicés mais pas piquants ! Vraiment succulents.

Je vous proposerais quelques recettes réalisées ce jour là pendant l’été.

Les prix des cours de cuisine : 150 euros  – Vous arrivez vers 10h, préparez, déjeunez sur place et repartez vers 16h.  Les cours sont plutôt en langue anglaise mais Reza parle un peu français et il y aura toujours quelqu’un pour traduire ce que vous ne comprenez pas.  Pour tous renseignements, les dates, etc, n’hésitez pas à contacter Warwick qui s’occupe de tout cela : warwick@chezcartier.com .

Et si vous n’avez pas la chance d’habiter ou de venir en vacances dans notre belle région, Reza a l’un de ses livres qui est traduit en Français :

La cuisine des épices - Reza Mahammad

La cuisine des épices – Reza Mahammad

D’ici quelques temps, Reza envisage de proposer un lieu pour le yoga et de la cuisine ayurvédique. Si vous passez dans le coin arrêtez-vous.

Merci Katrhyn de l’excellent living Magazine de me l’avoir fait découvrir et merci Warwick et Reza pour cette très belle journée. Et vous pouvez voir ici une très chouette vidéo de Le boulch à oreilles :

Enjoy !

 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *