Bûche au chocolat sans lait, sans soja

Bûche au chocolat sans lait, sans soja


Bûche au chocolat ©shok CC BY-NC-ND 2.0

Bûche au chocolat ©shok CC BY-NC-ND 2.0

Toujours une recette fournie par l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) afin que nos allergiques puissent eux aussi se régaler pour les fêtes de fin d’année.

Pour 6 personnes

Pour la ganache

  • 200 g de chocolat sans allergènes
  • 15 cl de crème d’avoine
  • 60 g de margarine végétale

Pour le fourrage :

  • Griottes ou orangettes ou brisures de meringues ou marrons glacés ….

Dans une casserole, mettez le chocolat autorisé avec 1 cuillerée à soupe d’eau. Laissez fondre doucement. Hors du feu, ajoutez la crème d’avoine, le jus d’orange, le sucre, la poudre d’amande,  la farine et 4 jaunes d’oeufs. Mélangez bien le tout. Battez les 4 blancs d’oeufs en neige et incorporez-les à la spatule très délicatement. Graissez et farinez un moule à bûche (demi-cylindre) et versez la préparation. Enfournez 30 minutes. Quand le gâteau est froid, coupez-le en deux dans le sens de l’épaisseur.

Préparez une ganache : faites fondre 200 g de chocolat autorisé dans 15 cl de crème d’avoine. Ajoutez 60 g de margarine végétale et laissez refroidir dans une terrine. Retravaillez la ganache pour la rendre facilement tartinable. Fourrez la bûche avec un tiers de ganache. Disposez dessus des griottes dénoyautées, des tranches d’orange confite, des brisures de meringue ou de marrons glacés… au choix. Disposez la seconde partie de bûche et tartinez-la soigneusement de ganache. Dessinez des stries avec une fourchette.

Convient aux allergiques au lait, soja 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *