Cédric Béchade – L’Auberge Basque

Cédric Béchade - Auberge Basque


Cédric Béchade - Auberge Basque

Cédric Béchade – Auberge Basque

Il y a quelques semaines je me suis rendue dans le Médoc, visiter plusieurs grands cru classés dont le Château Rauzan-Ségla, le Château Margaux et le Château Kirwan. Afin de mieux déguster les vins, un déjeuner était prévu et quel déjeuner ! Juste exceptionnel. Aux fourneaux, Cédric Béchade, qui officie habituellement dans son Auberge Basque à Saint Pée sur Nivelle. Il a été désigné révélation de l’année par le guide GaultMillau en 2008 et a obtenu un macaron au Guide Michelin en 2009.  Il y a du niveau ^-^. Je vous montre ? C’était juste génial !

On commence avec ces petits makis de légumes, saumon et opéra de foie gras.

Makis de légumes, saumon et opéra de foie gras

Makis de légumes, saumon et opéra de foie gras

Ensuite, nous entrons vraiment dans le vif du sujet avec la piperade, copeaux d’épaule ibérique Carrasco, accompagné d’une Charmes de Kirwan 2007. Ce plat est le plat signature de Cédric Béchade et est toute l’année à la carte de son restaurant.

La Pipérade de Cédric Béchade

La Pipérade de Cédric Béchade

C’est époustouflant ! En gros plan :

La pipérade - Cédric Béchade

La pipérade – Cédric Béchade

Le repas se poursuit avec la palombe en salmis parfumé au poivre vert, papillotes de cèpes à la noisette et sparasis. Ce plat est accompagné d’un Château Kirwan 2000, excellent.

Salmis - Cedric Bechade

Salmis – Cedric Bechade

Si comme moi, vous ignoriez complètement de qu’étaient les sparasis, sachez que ces champignons ressemblent beaucoup au goût à des morilles. Vous trouverez plus d’informations et des photos ici : Sparassis crispa ou clavaire crépue.

Nous poursuivons avec un Saint Nectaire fermier (et un Château Kirwan 1989) avant que n’arrive le dessert : L’omelette norvégienne au Touron, orange-genièvre. Il est accompagné d’un Sauternes, un Château Guiraud 1998.

Dessert Cedric Béchade et Château Guiraud

Dessert Cédric Béchade et Château Guiraud

Déjà ce vin est à lui tout seul un dessert, une splendeur aux arômes de fruits secs, d’abricots, de safran. C’est absolument exceptionnel. J’ai complètement succombé à son charme et il s’accorde à merveille avec le dessert. Je crois qu’avec ce plat j’ai une une petite lumière qui s’est allumée dans mon cerveau concernant les accords mets vins. Cela allait tellement bien ensemble. Vicky, je crois que j’ai compris quelque chose ce jour là. Absolument fabuleux. Cela donne envie de découvrir sa cuisine.

Cédric Béchade et Sophie Schÿler

Cédric Béchade et Sophie Schÿler

L’auberge Basque – Vieille Route de Saint-Pée, 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
Château Kirwan – 33 460 Cantenac.

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *