Dorade royale en écailles de pommes de terre

Dorades royales en écailles de pommes de terre


Dorades royales en écailles de pommes de terre

Dorades royales en écailles de pommes de terre

La semaine dernière, à peine rentrée de Norvège, je suis allée à un atelier culinaire portant sur l’utilisation des pommes de terre, un atelier qui a trop plu à P’tit Papilles à mon retour.

Dorades royales

Dorades royales

Des recettes de patates, il est toujours preneur, pensez donc !

L’histoire de cette recette a commencé par une rencontre trop choupi,  le coup de coeur entre des dorades royales trop belles et en promo sur le marché d’Aligre et des pommes de terre Princesse Amandine.

Trop love love comme histoire.

Voici la recette telle que réalisée avec Edda, Mamina, Manue, Requia et Rose sous les conseils du chef Eric.

Pour 4 personnes :

Epluchez les pommes de terre. A l’aide d’une mandoline tranchez-les en fines rondelles, puis à l’aide d’un emporte pièce, découpez des rondelles de même taille dans vos tranches. Comptez environ 2 cm de diamètre. Ne jetez pas les chutes, faites-en de la purée, de la soupe etc.

Faites fondre 75 g de beurre. Ajoutez-y une pincée de sel et de poivre puis trempez-y les rondelles. Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en faisant des rectangles de la taille de vos filets de dorade. Intégrez de temps en temps, au milieu des rondelles de Princesse Amandine, des rondelles violette de Vitelotte. Une fois les 4 rectangles réalisés, enfournez pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 220°C.

Ecailles de pommes de terre

Ecailles de pommes de terre

Pendant ce temps, levez les filets de dorade (ou demandez à votre poissonnier avec un charmant sourire). Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites y cuire les filets de dorade pendant 1 minutes côté peau puis 20 secondes côté chair.

Sortez ensuite les rectangles de pommes de terre du four. A l’aide d’une spatule déposez chaque groupe d’écailles de pommes de terre sur chaque filet de dorade (côté peau). Enfournez pour 6 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 150/160°C.

Sortez du four, et régalez vous, c’est trop trop trop trop bon !

Le bonus : Pommes de terre, quelle variété pour quel usage :

Pommes de terre - Quelle variété pour quel usage

Pommes de terre – Quelle variété pour quel usage

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *