Gâteaux indiens : Ladoo

Ladoo de Leena


Ladoo de Leena

Ladoo de Leena

Les ladoo sont des gâteaux que l’on trouve à la fois en Inde et à l’Île Maurice. On les prépare pour toutes les fêtes (mariages, prières etc.). A noter que les ladoo étant réalisés avec de la farine de pois chiche, ils sont donc sans gluten.

La recette pour une cinquantaine de ladoo

Pour la pâte

  • 1 kg de farine de pois chiche
  • 1 tasse d’eau (1 tasse contient 250 ml d’eau)
  • 1 pincée de colorants, de différentes couleurs
  • 1 pincée de bicarbonate de soude

Pour le sirop

  • 3 tasses d’eau
  • 5 tasses de sucre (voir ici pour tout savoir les tasses mesure :  A propos des tasses mesure.).
  • 1 pincée de cardamome

Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un petit récipient. Vous devez obtenir une consistance un peu plus épaisse que la pâte à crêpes, un peu comme une pâte à gaufres pour vous donner des idées.

Laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Versez dans une casserole les tasses d’eau et de sucre et portez à ébullition jusqu’à ce que cela devienne un sirop épais. Comptez 45 minutes à 1 heure de cuisson à petit feu. Réservez.

L’astuce de Leena : pour savoir que le sirop a la bonne consistance, mettez en un peu sur une cuillère en bois. Laissez légèrement refroidir pour ne pas se brûler puis prenez entre vos doigts. Cela doit coller, il doit y avoir quelques petits filaments.

Versez dans un wok suffisamment d’huile pour qu’il y ait environ 4 cm de hauteur. Prenez une louche de pâte, versez-la à travers une écumoire, cela formera les petites boules de pâte. Faite frire 2 à 3 minutes en retournant sans cesse (pour bien cuire de tous les côtés) puis déposez sur un papier absorbant.

Prenez ensuite toutes les petites boules et mixez-les pour obtenir une poudre (vous pouvez à ce moment là, pour un bon goût d’amandes, ajouter 4 cuillères à soupe de poudre d’amandes mais c’est facultatif).  Ajoutez une pincée de poudre de cardamome et remuez de façon à obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite le sirop réservé en plusieurs fois (3 ou 4) et mélangez. Le mélange doit obtenir la consistance d’une pâte. Formez des boules de 3 cm de diamètre (balle de ping pong). Laissez sécher 2 heures avant de consommer.

Cela se garde très bien dans une boite en plastique.

Bonus :

Les lampes de Diwali au marché de Port Louis

Les lampes de Diwali au marché de Port Louis

  • Le coucher de soleil absolument magique sur la plage du Ravenala (côte ouest de l’île).
Coucher de soleil - plage- RavenalaCoucher de soleil - plage- Ravenala

Coucher de soleil – plage- Ravenala

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *