La petite cuisine à Paris de Rachel Khoo

La petite cuisine à Paris de Rachel Khoo


Juste avant de partir au Japon, j’ai eu la chance de rencontrer Rachel Khoo à l’occasion de la sortie de son livre La Petite cuisine à Paris. Elle m’a raconté la genèse de son dernier ouvrage. Je vous raconte ? Parce que ce n’est pas du tout banal ^-^.

La petite cuisine à Paris de Rachel Khoo

La petite cuisine à Paris de Rachel Khoo

Bonjour Rachel, pouvez-vous me raconter, comment et quand avez-vous décidé de venir à Paris ?

J’avais 25 ans quand je décide de quitter Londres pour m’installer à Paris et suivre les cours de pâtisserie de l’école du Cordon Bleu. A l’époque je travaillais dans la mode mais je voulais venir à Paris pour développer ma créativité, apprendre la rigueur tout en découvrant la french way of life.

Comment gagnez-vous votre vie  à l’époque ?

Alors je prends un job de jeune fille au pair.  Les cours finis, comme je souhaite rester en France, je multiplie les petits boulots : je travaille au Printemps, donne des cours d’anglais ….

Mon rêve est de travailler dans le milieu culinaire, mais sans  contact c’est juste impossible. La chance arrive via la famille où je suis jeune fille au pair. La maman connait Andréa de la librairie la Cocotte. Et c’est grâce à elle que je commence à me constituer un réseau et que je rencontre Marc Grossman. J’écris la partie sucrée (les recettes des doughnuts) du livre Bagels comme à New York puis Marabout me prend comme auteure pour Barres de céréales et Je fais mes pâtes à tartiner.

Et après ? Que se passe t-il ?

En septembre 2010, j’ai a envie de créer un livre plus personnel. J’ envoie des emails à des maisons d’édition en Angleterre (je préfère écrire en langue anglaise, ma langue maternelle) et décroche un rendez-vous chez Penguin. En novembre le projet est signé. Je dois écrire 120 recettes.

C’est là que m’est venue l’idée de faire table d’hôte à la maison et de créer une sorte de restaurant clandestin pour tester les recettes, ne pas gaspilles et  rencontrer plein de gens.

Comment trouvez-vous vos invités ?

Je les recrute via mon blog et les réseaux sociaux que ce soit twitter et facebook. C’est ainsi que j’ai fait tester par 200 invités toutes les recettes du livre la petite cuisine à Paris de Rachel Khoo.

Merci Rachel.

Lors de l’entretien que j’ai eu le plaisir d’avoir avec elle, elle m’a montré ce très joli petit livre d’or.

Livre d'or de Rachel Khoo

Livre d’or de Rachel Khoo

Mon avis sur le le livre : Il est vraiment très joli et très british dans son design. Il est composé de plusieurs chapitres : Cuisine de tous les jours, le goûter, pique-niques d’été, l’apéritif, diners entre amis et en famille, gourmandises, les bases de la cuisine française, les notes du cuisinier, mon carnet d’adresses parisiennes.

Rachel veut montrer dans ce livre que la cuisine française est très simple et ne nécessite pas forcément un matériel considérable et des compétences extraordinaires. Elle dépoussière les classiques, c’est décomplexé et cela fait envie. Je lui ai demandé quelle était sa recette préférée du livre et ce sont les croque-madame en barquettes. A découvrir page 72 de son livre.

Quoi vous n’avez pas encore le livre ?

Pfiou ! Alors je vous propose d’en gagner un exemplaire, grâce aux éditions Hachette et à Rachel. Il suffit de me dire en commentaire quel est votre recette préférée du moment sur Papilles et Pupilles. Vous pouvez jouer jusqu’au 5 novembre minuit. Je mettrai le résultat du tirage au sort dans les commentaires et contacterai le gagnant par mail. Bonne chance !

La petite cuisine à Paris – Rachel Khoo – Hachette Pratique (cuisine) – 29,90€

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *