L’art de saucer – Mayalen Zubillaga

L


L'art de saucer - Mayalen Zubillage

L’art de saucer – Mayalen Zubillage

Ceux qui comme moi ont connu les débuts de la blogosphère culinaire se rappellent certainement d’un petit bijou s’appelant le Confit c’est pas gras. La plume y était réjouissante et les recettes toujours intéressantes. Et puis un jour, Le confit c’est pas gras a disparu, l’url n’est même plus active. #RIP.

Mais derrière Anaik, l’auteure de ce blog, se cachait Mayalen Zubillaga, marseillaise ayant grandi sur les rives de l’Etang de Berre entourée de fèves, de muges et d’effluves pétrochimiques. Tombée dans une marmite de boulettes quand elle était petite, elle cuisine et écrit tous azimuts.  Et je suis super contente de la retrouver à travers un livre titré : l’Art de Saucer.

On y apprend en préambule que saucer c’est mal.

Aussi bien le Petit Larousse du savoir-vivre aujourd’hui (2011) – «Ne saucez pas votre assiette avec du pain» – que le Guide de l’étiquette et du savoir-vivre (éditions Racine, 2001) – «On n’enfourche pas un morceau de pain pour saucer son assiette. Ces mauvaises habitudes choqueront inévitablement l’entourage et, pire, une future belle-mère…» , vouent aux gémonies les malheureux qui osent passer un morceau de pain dans leur assiette.

Morceaux de pain (c) grafvision shutterstock

Morceaux de pain (c) grafvision shutterstock

Même combat dans Savoir-vivre au XXIe siècle (L’Archipel, 2013) où Hermine de Clermont-Tonnerre défend à quiconque de «piquer un morceau de pain afin de “saucer” (son) assiette».

Oui mais voilà, Mayalen a un côté punk et rebelle. Et elle ne nous propose QUE des recettes à saucer.

Hermine, si tu nous regardes, tu peux rendre ton tablier.

Partez donc à la découverte de la panzanella, du pan bagnat, des pieds et paquets, de la tajine de kefta, ou encore du Camembert à saucer. Les recettes sont très documentées, bien expliquées ; les textes sont drôles, authentiques et plein de gourmandise. Mayalen conjugue dans ce livre les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles pour notre plus grand bonheur.

L’Art de Saucer – Mayalen Zubillaga – Les éditions de l’Epure – 10 €

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *