Matcha – Cléa

Matcha - Cléa


Thé Matcha ©Chashitsu_LaSere Licence CC BY-NC-SA 2.0

Thé Matcha ©Chashitsu_LaSere Licence CC BY-NC-SA 2.0

Le matcha, le matcha, mais Koikesse encore ce truc vous demandez-vous ?

Quoi ? Vous ne connaissez pas le matcha ? Vous vivez en Patagonie ou bien ? Le matcha (un thé vert  japonais) était l’un des produits chouchous de la blogosphère il y a quelques années. Si tu n’avais pas fait un gâteau au matcha tu avais raté ta vie de blogueuse. D’ailleurs je m’y étais collée moi même en vous proposant ce marbré matcha citron.

– Ah bon ?
– Ben oui !

Et si je vous en parle, c’est à cause du petit dernier de Clea !

Matcha - Cléa

Matcha – Cléa

Elle nous propose dans ce livre de tout savoir sur le matcha sans jamais avoir osé le demander et surtout plein de recettes pour le cuisiner. Parce que oui, Madame, Monsieur de l’internet mondial, le matcha se cuisine.

Mais cela a le goût de quoi ?

Sa saveurs est subtilement amère. Ce qui est amusant c’est sa couleur verte intense qui en fait un aide culinaire exceptionnel pour colorer délicatement les plats. Ce thé a aussi des vertus santé reconnues au Japon (anti oxydant notamment).

Moi je ne suis pas hyper fan en boisson (le thé matcha est essentiel à la cérémonie du thé), mais en pâtisserie je le trouve vraiment intéressant. Si vous passez par Paris, je vous recommande d’ailleurs d’aller goûter des pâtisseries japonaises au Matcha chez Sadaharu Aoki.

Bref.

Clea nous propose dans ce livre le matcha décliné à la japonaise (sushis en technicolor, tartelettes fraises matcha), à l’occidentale (brioche salée, financiers au thé matcha) et façon green attitude (blinis et tartinade chlorophylle, granola au thé matcha).  Cela donne vraiment envie de se lancer.

Le thé matcha s’achète dans les épiceries japonaises et dans certains magasins bio. A Bordeaux par exemple, vous le trouverez  chez Directobio.

Matcha – Clea – Editions La Plage – 9,95€

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *