One pot Pasta – Le plat tout en un à base de pâtes

Martha Stewart - Linguine avec tomate et basilic


One pot Pasta ©Damn Delicious

One pot Pasta ©Damn Delicious

Tout mettre dans un plat, lancer la cuisson et hop, se régaler 15 minutes plus tard, qui n’en a pas rêvé ?

C’est le concept des one pot pasta arrivé directement des Etats Unis. En France, 2 livres sur le sujet (au moins) viennent de paraître, un chez Marabout et un chez Hachette et, en cherchant rapidement, j’ai vu que Solar en sortait un en mai.

Marrant comme concept non ?

Mais on met tout en même temps dans la casserole ? C’est bizarre non ?

Oui mais cela fonctionne. En fait le mélange de l’amidon libéré par les pâtes lors de la cuisson et des autres ingrédients de la recette crée une sauce onctueuse.

Et on peut faire plein de recettes ?

Oui ! Aussi bien dans le livre Pasta Magiques de Sabrina Fauda-Rôle que dans le One Pot Pasta d’Emilie Perrin, on peut trouver des recettes avec des légumes, de la viande, du poisson etc. Avant de vous lancer, voici quelques recommandations :

10 conseils pratiques pour réussir ses one pot pasta à tous coups : 

1 – Mettez la quantité d’eau froide indiquée dans les recettes, pas plus, pas moins même si au début c’est hyper tentant d’en mettre plus parce qu’on ne comprend pas comment ça va cuire.

2 – Respectez bien l’ordre des ingrédients indiqué dans la recette. Ne mettez pas les pâtes à la fin, cela ne cuirait jamais.

3 – Parfumez l’eau : utilisez des épices, des aromates, des condiments, des herbes ou même à la place de l’eau utilisez un bouillon de volaille ou de légumes (maison ou reconstitué avec un cube). Mais dosez très faiblement le bouillon car il y a peu d’eau.

4 – Pour vous lancer, utilisez plutôt des pâtes courtes. Gardez les pâtes longues quand vous serez plus aguerri(e)s. Elles collent plus facilement.

5 – N’hésitez pas à utiliser des produits qui ont du goût pour bien parfumer la sauce : chorizo, roquefort, saumon fumé etc.  tout en faisant TRES attention à la quantité de sel ; le roquefort et le saumon fumé, c’est naturellement très salé.

Pâtes ©kuvona shutterstock

Pâtes ©kuvona shutterstock

6 – Choisissez des légumes qui cuisent assez vite et bio si possible. N’y mettez pas des pommes de terre. Remarquez pommes de terre et pâtes. …enfin je dis ça, je dis rien ;).

7 – Utilisez n’importe quel récipient pour cuisiner mais les recettes sont souvent pour des cocottes (ou casseroles ou woks) mesurant entre 24 et 26 cm de diamètre. Les ingrédients vont presque jusqu’à ras bord, c’est normal.

8 – N’oubliez pas de mélanger régulièrement sinon le fond risque d’attacher voir de brûler.

9 – A la fin de la cuisson, vous devez avoir de la sauce. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez cuit trop vite. On cuit à feu moyen.  N’hésitez pas à laisser reposer 2 ou 3 minutes avant de servir.

10 – N’hésitez pas à rajouter juste avant de servir du Parmesan, des herbes etc. comme dans toute recette de pâtes.

Martha Stewart - Linguine avec tomate et basilic

Linguine avec tomate et basilic ©Martha Stewart

Les livres sur le sujet :

J’ai testé ma première recette aujourd’hui que vous pourrez découvrir ici : One Pot Pasta : Tagliatelles aux épinards et au saumon fumé (clic).

Alors tentés ? Vous connaissiez ?

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *