Panettone de Noël sans gluten, sans lait, sans soja

Panettone de Noël sans gluten, sans lait, sans soja


Panettone ©stijn CC BY-NC-ND 2.0

Panettone ©stijn CC BY-NC-ND 2.0

C’est l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) qui a proposé cette recette adaptée aux allergiques au lait et au soja et aux intolérants au gluten. Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. C’est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

Pour 6 convives

Dans une jatte, mélangez 250g de mix à brioche Valpiform avec le sucre et le sachet de levure. Ajoutez Les raisins secs, le citron confit et le zeste de citron râpé. Mouillez avec 85 ml d’eau tiède et ajoutez 6 jaunes d’oeufs. Mélangez bien. Faites fondre au four à micro-ondes 60 g de margarine végétale. Versez sur le mélange et incorporez bien le tout pour avoir une pâte lisse. Graissez un moule haut et saupoudrez-le de farine de riz.

Versez la pâte et laissez-la lever dans un endroit tiède pendant environ 1 heure 30. La pâte doit doubler de volume. Enfournez dans un four chaud à 180 °C (Th. 6) durant 35 minutes. Sortez le panetone. Démoulez-le au bout de 15 minutes. Transpercez-le de deux aiguilles à tricoter et retournez le tête en bas, en équilibre sur ses aiguilles. Laissez-le refroidir ainsi, afin qu’il conserve tout son gonflant. Gardez-le dans une boite hermétique et servez-le légèrement rassis.

Si vous aimez, vous pouvez saupoudrer de sucre en grains.

Convient aux allergiques au blé, lait, soja

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *