Paradis Impérial, Cognac Hennessy

Paradis Impérial, Cognac Hennessy


Jardin d'hiver du Château de Bagnolet

Jardin d’hiver du Château de Bagnolet

Il y a quelques jours, à l’occasion des journées particulières LVMH, j’ai visité la maison de Cognac Hennessy.  C’était tout à fait passionnant. J’ai eu la chance de déjeuner ensuite au Château de Bagnolet, toujours à Cognac avec Yann Fillioux, l’emblématique maitre de chai de la maison et Renaud de Gironde, membre du comité de dégustation (le Saint des Saints) et en charge des relations avec les viticulteurs.

A la fin du repas, il nous a été servi du Paradis Impérial (j’étais avec un groupe de journalistes), le top du top de la maison.

Cognac Paradis Impérial Hennessy

Cognac Paradis Impérial Hennessy

Magnifique non ? La couleur est juste incroyable.

Cette cuvée d’exception créée en hommage aux liens qui unissaient autrefois la cour de Saint Pétersbourg à la maison Hennessy est constitué d’eaux-de-vie très rares, et très anciennes, de celles qui dorment dans les Dame-Jeanne dans le Chai du Fondateur.

Ce Cognac nous a expliqué Yann Fillioux est l’illustration du savoir faire d’Hennessy, de la transmission de ce savoir faire et de sa continuité.

Pourquoi vous demandez-vous ? (et moi aussi)

Parce que l’essentiel des Cognacs qui compose cet assemblage a été sélectionné par les générations précédentes. Yann Fillioux nous explique qu’il n’est que le dépositaire de ce trésor. Certes, il s’est occupé de ces eaux de vies, les a goûtées pour voir comment elles s’étaient comportées et a ensuite fait une proposition d’assemblage au Comité de Dégustation qui a été acceptée. Mais, c’est avant tout le travail des générations précédentes qui rend ce Cognac exceptionnel.

Cognac Paradis Impérial

Cognac Paradis Impérial

Le résultat est absolument éblouissant, un Cognac d’une finesse et d’une élégance exceptionnelles et qui créée une émotion, même chez ces dégustateurs habitués et expérimentés. Je ne suis pas du tout connaisseur en Cognac, mais ce qui m’a surpris, en plus de la fraîcheur, de la complexité aromatique  c’est la persistance , la longueur en bouche de cette eau de vie. Un moment d’exception.

Mention spéciale au flacon, créé par Stéphanie Balini, que j’a trouvé juste magnifique.

Je ne vous parlerai pas du prix, ce serait vulgaire ^-^

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *