Qu’est ce que le malt

Malts ©romeovip_md shutterstock


Malts ©romeovip_md shutterstock

Malts ©romeovip_md shutterstock

En voyageant au pays de la bière, j’ai découvert ce qu’était le malt. J’avais bien évidement déjà vu/lu/entendu le mot, mais ne m’étais jamais réellement posée la question :

Le malt, le malt, … mais au fait, qu’est ce que c’est le malt  ?

Le malt est une céréale en général de l’orge (mais cela peut être aussi du froment ou du seigle par exemple) dont la germination artificielle est interrompue.  Le principe du maltage consiste en effet à reproduire le développement naturel du grain d’orge afin qu’il produise certaines enzymes nécessaires à la transformation de l’amidon en sucres (saccharification), et donc, à la fabrication d’alcool lors de la fermentation.

Cette céréale une fois séchée et torréfiée est utilisée comme matière première pour la fabrication de la bière. Selon la température à laquelle est portée le malt (parfois jusqu’à caramélisation), on obtient des bières diversement colorées.

Autres utilisations du malt :

  • Après distillation le mout de malt sert à fabriquer le whisky.
  • Il a parfois été utilisé comme succédané du café.
  • Il fait partie des additifs autorisés dans le code de panification par la législation française. Il favorise la fermentation de la pâte et améliore la coloration de la croûte lors de la cuisson.

Vous pouvez maintenant briller chez le coiffeur !

Enjoy !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *