Rechercher ses images sur le web

Vol de photos ©Preechar Bowonkitwanchai shutterstock


Un billet qui n’intéressera que les lecteurs blogueurs, mais revenez demain, il y aura une chouette recette. Il survient suite à une discussion sur Facebook et Florence m’a poussé à partager mon expérience. C’est donc chose faite :p.

Vol de photos ©Preechar Bowonkitwanchai shutterstock

Vol de photos ©Preechar Bowonkitwanchai shutterstock

Quand vous avez un blog en général et de cuisine en particulier, vous vous donnez du mal pour photographier vos recettes. Cela prend beaucoup de temps et d’énergie, une photo de nourriture peut rapidement être très moche. Il y a donc une chose que vous DE-TES-TEZ, c’est quand certains, par méconnaissance ou de façon beaucoup plus indélicate utilisent vos photos sans rien vous dire ou vous demander.

Nous avons une spécificité dans la blogosphère cuisine, qui est à la fois un avantage et un handicap : notre contenu n’est pas obsolète. Prenez un blogueur technophile par exemple, sa chronique de l’année dernière ne passionne pas les foules, la technologie a évolué et son billet est démodé. Alors que notre pot au feu de l’année dernière, lui, est toujours bon et d’actualité.

Ceci expliquant cela, beaucoup de gens empruntent nos photos. Cela permet de remplir des sites gratuitement, d’y mettre de la pub et hop, on gagne des sous avec le contenu des autres (taper 1), d’éviter de s’enquiquiner à prendre des photos soi même (taper 2), etc.

Mais en quoi est-ce gênant ?

Pour moi 2 raisons : Je n’aime pas être une banque d’images gratuites (cela me prend tellement d’énergie de faire ces photos) et cela peut me gêner en termes de référencement au niveau de Google images justement.

Mais comment les retrouves-tu ?

J’utilise principalement une extension de chrome (mais aussi parfois Tineye) qui existe également sous firefox. Elle permet en un clic de rechercher des images similaires. Il suffit de l’installer sur son navigateur. Ensuite vous allez sur votre image, vous faites clic droit, et s’ouvre ce menu déroulant :

Search Google with this image

Search Google with this image

Vous sélectionnez search google with this image et vous obtenez une liste de sites qui utilisent la même image.

Résultat de recherche d'image

Résultat de recherche d’image

Et là c’est le bingo … ou pas.

Dans ce cas là, tout est normal. Toutefois, régulièrement, je trouve d’autres sites. Par exemple :

Recherche d'image Google - Tarte à la tomate

Recherche d’image Google – Tarte à la tomate

Argh. Et dans ce cas là que faire ?

D’abord vérifiez si vous êtes crédités pour la photo (on peut toujours rêver). Si vous êtes crédités, c’est vous qui décidez si cela vous gêne ou pas.

Si vous n’êtes pas crédité(e) :

  1. Vous écrivez au contact du site (vous avez la chance qu’il y en ait un) en demandant le retrait de la photo dont vous êtes l’auteur. Dans 90% des cas, cela suffit. La personne s’excuse (ou pas), dit qu’elle ne savait pas, que l’internet mondial est libre de droit, que vous avez la grosse tête etc… mais elle enlève la photo.  Quand la photo est recadrée (pour enlever le ©Papilles & Pupilles, je demande moins gentiment  que quand elle ne l’est pas).
  2. Pas de contact sur le site : Vous pouvez faire la même chose par le biais des commentaires
  3. Pas de contact, pas de commentaire ou alors la personne n’a pas répondu. Vous pouvez voir au niveau de l’hébergeur du site et faire valoir vos doléances. S’il est en Europe, ça va, si c’est en Afrique c’est plus compliqué.
  4. Aucune mention : Vous pouvez toujours aller chercher sur le whois pour voir s’il y a un contact.
  5. Et puis, certaines fois, vous n’y arriverez pas. C’est moins grave que d’attraper la scarlatine, il n’y a pas mort d’homme. Inspirez par le ventre, expirez et éventuellement en cas de besoin, ouvrez un bocal de SOS Cookies.

Et sur Facebook ? 

Il m’est arrivé quelques fois comme nombre de blogueuses culinaires de retrouver certaines de mes photos avec la recette recopiée sur des pages. Evidemment aucune mention de l’auteur ni de redirection.  Dans ce cas il suffit d’aller dans option et de faire signaler la photo. Cela a fonctionné sans souci pour moi les dernières fois, après j’espère que cela marche encore, Facebook changeant tout le temps.

Facebook - Option - signaler la photo

Facebook – Option – signaler la photo

Voilà, vous en savez autant que moi, j’espère que cela vous sera utile, n’est ce pas Florence 😉 . Un dernier conseil pour conclure : Je pense qu’il est opportun de mentionner sur nos blogs si vous permettez ou pas l’utilisation de vos photos et sous quelles conditions. Si cela ne vous ennuie pas, je vous conseille vraiment de choisir les conditions du partage grâce aux licences creative common. Vous trouverez toutes les informations sur ce site : https://creativecommons.org/.

Et si vous ne le souhaitez pas, indiquez-le clairement. Vous pourrez dans ce cas vous y référez quand vous écrirez.

Et vous ? Comment faites-vous ?

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *