Salade au Reblochon et à la viande des Grisons

Salade au Reblochon et à la viande des Grisons


Salade au Reblochon et viande des grisons

Salade au Reblochon et viande des grisons

Je vous propose aujourd’hui une recette d’inspiration Savoyarde en faisant un petit détour par la Suisse. Reblochon et viande des Grisons, le mélange me plaisait bien. C’est vrai que quand on pense Reblochon on pense davantage à la tartiflette qu’à une salade et pourtant cela le fait très bien aussi. D’autant plus qu’au printemps et en été les vaches nourries des verts pâturages de montagne donnent un lait parfumé dont le goût transparait bien sur dans le fromage.

D’ailleurs, question épate belle mère du jour, savez vous ce que signifie le mot reblocher ?

.. ??

Il signifie traire une deuxième fois.

Mais pourquoi traire deux fois ? C’est deux fois plus de travail non ?

Une histoire d’argent ma pauvre Lucette 😉

Au 13è siècle les paysans devaient rétribuer leurs propriétaires sur la base de la quantité de lait produite en une journée. Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.

Reblochon ©Sir-F.Waldman

Reblochon ©Sir-F.Waldman

Astucieux non ?

Oui ^-^ Et comment choisir le Reblochon ?

Il se présente sous la forme d’un cylindre de 13 à 14 cm de diamètre et de 2 à 3 cm d’épaisseur. Sa croûte est de couleur jaune orangée, sa pâte est douce et onctueuse ; elle a un léger goût de noisette. Il en existe deux sortes, le fermier et le laitier qu’on peut reconnaitre grâce à leurs pastilles de couleur qui garantissent l’origine du fromage et constituent sa traçabilité. Ces pastilles sont en caséine, composant naturel du lait, donc comestibles.

  • Reblochon Fermier (le meilleur pour moi) : Le Reblochon de Savoie Fermier est reconnaissable à sa pastille verte. Il est fabriqué à la ferme, deux fois par jour, avec le lait du seul troupeau de l’agriculteur. La totalité des étapes de fabrication est réalisée à la main. Sa saveur est plus affirmée que celle de son cousin élaboré en fruitière ou en laiterie
  • Reblochon Fruitier : Le Reblochon fabriqué en fromagerie ou en fruitière est reconnaissable à sa pastille rouge. Sa fabrication est quotidienne, en fruitière ou en fromagerie, avec le lait recueilli auprès de plusieurs exploitations de la zone de production.

Tous les reblochons de Savoie répondent évidemment aux règles de l’Appellation d’Origine Contrôlée et sont fabriqués à partir de lait cru.

Bref, voici la recette :

Pour 4 personnes

Et pour l’assaisonnement :

  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 5 cuillères à soupe d’huile

Lavez la salade et essorez-la. Coupez la viande des grisons en petites lamelles. Enlevez la croûte du Reblochon et coupez-le en dés.

Préparez l’assaisonnement : Versez dans un saladier le sel, le poivre et le vinaigre. Mélangez puis ajoutez l’huile en émulsionnant légèrement.

Ajoutez la salade, la viande des grisons, le Reblochon, puis mélangez et servez immédiatement.

Salade à la viande des Grisons et au Reblochon

Salade à la viande des Grisons et au Reblochon

Régalez-vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *